Réinventer la bande dessinée sort aux Etats Unis en 2000. Les webcomics existent déjà depuis un petit bout de temps (même si on est loin de l'essor des blogs bds d'aujourd'hui) et le terrain reste à défricher. Scott McCloud se propose donc pour cette tâche, plein d'enthousiasme.
Cette bande dessinée sort 6 ans plus tard en France, en plein boom du blog bd. Le constat est alors accablant :
Scott McCloud s'est trompé.
Lui qui voyait l'outil informatique et internet comme des lieux fantastiques de création, qui allaient révolutionner la vision que l'on avait de la bande dessinée a eu tort : les dessinateurs utilisent l'ordinateur pour se simplifier la vie, ou juste pour reproduire la même chose sur un médium différent. Internet n'est pas utilisé comme un outil d'expérimentation, mais uniquement comme une plateforme de diffusion massive.
Du coup, la valeur de Réinventer la bande dessinée en prend pour son grade. Tout n'est pas à jeter, il y a quelques éléments historiques intéressants, mais le but du propos, son objectif, est complètement dépassé.
Ah. Et les expérimentations graphiques par ordinateur qu'il présente sont les plus moches que j'ai jamais vu, même pas digne d'une initiation à Photoshop.