Ric Remix
8
Ric Remix

BD (divers) de Tibet et David Vandermeulen (2012)

"Tu vas voir, Nadine, c'est très rigolo... Très 2éme degré"

J'aime le détournement, qu'il soit vidéo, audio ou scriptural, j'aime profondément ce genre. Parallèlement, je déteste les BD caractérisées par Lefranc, Alix ou encore ce fameux Ric Hochet, leurs histoires ont beau avoir des rebondissements, elles sont plates, ternes, et sans goût. Chiantes si vous préférez.


Ric Remix rompt avec ce dogme en proposant dés le départ une première de couverture fracassante, au couleur vive qui rendrait épileptique tout collectionneur de cette BD des années 70.
Pour ceux qui ne serait pas familier avec le principe de détournement, l'histoire peut quelque peu dérouter. A la poubelle les discussions infinis que personne ne lit, les histoires inutiles de Ric, place à l'action.
Car Ric Remix est un concentré d'action, des centaines de cases, regroupés pour formés un ensemble homogène. Homogène et pourtant chaotique, le novice y perdra rapidement son souffle et le fil de sa pensé, mais jamais son plaisir.
Plaisir car cette BD nous permet de voir le journaliste brutalisé comme jamais. Cible des tirs, héros malencontreux d'une chute qui tombe à l'eau, punching-ball humain, rien ne lui est épargné.
Tout ça prend la forme d'une histoire, convaincante dans la limite de son genre, mais qui aurait eu le mérite d'être mieux encadré, car trop dispersé par moment. Le format n'aide pas, et l’enchaînement des cases rend le nombre de pages illusoire, mais je ne peux m’empêcher de trouver cet oeuvre bien trop courte.
Néanmoins cet oeuvre, je pense novatrice, peut être le départ d'un nouveau genre de BD, une BD de recyclage, une BD de détournement, et pour ça, elle mérite d'être lu par chacun, amateur de détournement ou novice du genre.

maël1
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 20 févr. 2016

Critique lue 178 fois

maël1

Écrit par

Critique lue 178 fois

D'autres avis sur Ric Remix

Ric Remix
maël1
8

"Tu vas voir, Nadine, c'est très rigolo... Très 2éme degré"

J'aime le détournement, qu'il soit vidéo, audio ou scriptural, j'aime profondément ce genre. Parallèlement, je déteste les BD caractérisées par Lefranc, Alix ou encore ce fameux Ric Hochet, leurs...

le 20 févr. 2016

Ric Remix
Fatpooper
6

Les mésaventures de Ric Hochet

J'étais plutôt emballé par la présentation de l'album faite par l'auteur. Il faut avouer qu'il en parle plutôt bien à priori, et puis, étant un fan de détournements, le projet ne pouvait que me...

le 5 juil. 2012

Ric Remix
francoisfeldman
10

Critique de Ric Remix par francoisfeldman

J'ajoute au "résumé" que j'ai écrit ci-dessus que c'est vraiment très très drôle, inédit et bluffant. Must-have.

le 3 mars 2012

Du même critique

Dark Star - L'Étoile Noire
maël1
7

La salade de fruit

Ce film c'est un peu comme une salade de fruit. La salade de fruit quand t'ouvre la conserve, tu sais pas trop de qu'il y a dedans. Bah là c'est pareil. Tu découvre de nouveaux fruits au fur et à...

le 23 juin 2018

5 j'aime

1

Toni Erdmann
maël1
4

Video gag à Bucarest

Sorti en salle début septembre, Toni Erdman a surpris par son approche innovative et surprenante du monde de l'entreprise, un monde peint de façon magistr.... ah non, je me suis trompé de film. Non,...

le 14 oct. 2016

3 j'aime

3