Sans complexe signe le retour en France de la grande autrice Ryo Ikuemi.
On y suit Tsubomi, une jeune femme introvertie et mal dans sa peau qui décide de travailler une fois le lycée terminé. Récit en apparence classique mêlant passage difficile à l'âge adulte, premiers amours et acceptation de soi, une profondeur et un propos nuancé se développe au fil des pages pour former une histoire aussi intéressante que divertissante.
L'histoire porte un regard dur sur la pression que la société exerce sur les jeunes femmes. Tsubomi essaye de s'en sortir en prenant soin d'elle et en acceptant son travail et son quotidien mais les regards constants sur ce qu'elle fait et sur son apparence sont un vrai poids.
Si le dessin de Ryo Ikuemi est beau sans être particulièrement remarquable, on retiendra plutôt la finesse et l'intelligence d'une narration qui porte le récit.
Sans complexe est un manga intéressant raconté avec une grande maitrise par Ikuemi. Ce n'est pas pour autant un manga qui va spécialement me marquer mais j'espère qu'il va ouvrir la porte à d'autres titres de l'autrice.