J'avais vraiment envie de le lire.
Le thème m'attirait énormément et je le recommande vivement, car ce témoignage est assez unique. On a un mangaka humoristique qui va raconter la mort de sa femme et les jours au tour de ce drame. Donc quelques jours avant et quelques temps après...
On remarque déjà qu'il y a un réel soin apporté à cet objet. Cet homme utilise très bien son art, pour nous raconter son vécu et la retranscription en dessin est très bonne et on y remarque quelques symboliques très belles.
Par exemple, leurs maisons est remplis de mangas et le métier du monsieur n'a pas été choisi au hasard, on fait se genre de choix par passion. Il représente donc un moment de grande tristesse, par le pleure de plusieurs de personnages de BD bien connu. Ce n'est pas seulement l'homme qui pleure, mais il pleure de tous son être et sa c'est beau.
Donc c'est incontestable, cette oeuvre est déjà très forte et remplie son ambition d'être la retranscription d'un des moments les plus forts dans la vie de son auteur. Je respect totalement et j'ai été très touché dans les premières pages...
Par la suite, j'ai été un peu plus mitigé. Peut-être qu'il n'est pas correcte de ma part de juger la retranscription d'un tel événement, mais puisqu'il a choisi de sortir ceci en manga il s'expose naturellement à la critique de son oeuvre. En terme d'écriture je n'ai pas été convaincu... Au début c'est touchant, il n'y a aucun problème, il décrit avec justesse ce qu'il lui arrive... Puis à la mort de sa femme le récit perd vraiment en intérêt, dans le sans ou il manque de la poésie et certaines réflexions. Suite à la mort de sa femme, il organise les funérailles, sans avoir l'air de ressentir quoi que se soit. Puis il pense qu'il faut qu'il reste fort pour sa fille, qui doit être encore plus accablé que lui de ce triste événement. Puis il pense à se suicider et FIN... FIN, on comprend en une case qu'il a fini par refaire sa vie avec quelqu'un et que tous va bien...
Mais pourquoi ne pas avoir montrer le cheminement jusqu'à cet état? Pour ne pas avoir écris la fin de son manga avec la même justesse qu'au début? Par moment on assiste à un simple descriptif des événements et c'est vraiment dommage.
J’apprécie les histoires tristes et là ce témoignage m'a beaucoup touché dans ces débuts. Sa peut arriver à tous le monde et sa fait vraiment réfléchir sur la vie de couple, car une fois séparer par la mort gérer un tel événement n'est pas une chose facile.
Cette oeuvre reste un objet bien particulier et j'invite tous le monde à se pencher au moins un instant sur son contenu. Et j'espère ne choquer personne en disant qu'à mon goût elle manque par moment de poésie et d'humanité, mais je garderai quand même un bon souvenir de cette expérience de lecture.