Ce premier tome est un vrai coup de coeur, je mets beaucoup d'espoir dans ce manga qui veut raconter à nouveau et différemment les problématiques autour de la féminité et du sexisme plus ou moins ordinaire.


Dans ce premier volume, Aoi Makino nous présente les personnages forts qui nous accompagneront durant cette histoire.


Tout d'abord Nina, dont la particularité est de porter un pantalon au lieu de la traditionnelle jupe réservée aux filles lorsqu'elles portent un uniforme. On s'en rend vite compte, Nina désire plus que tout effacer aux yeux du monde sa féminité qui, pour une raison que l'on apprendra un peu après, lui fait peur. Ainsi, elle porte les cheveux courts, ce qui associé à son pantalon la rend très androgyne, et pas spécialement attirante si on s'en tient aux canons de la beauté féminine.


Face à Nina, j'ai envie de mettre Miku, qui affronte bien différemment ce que la féminité en tant que concept lui fait traverser. Elle fait le choix de porter sa jupe d'uniforme plus courte que les autres, et on se retrouvera vite face à la grande question : est-ce que ce choix est une erreur de sa part ? Le questionnement que nous soumet l'auteure est clair mais comme toujours il divisera. Dans la même veine et toujours autour de Miku on trouvera la question de la prudence : faut-il créer des wagons réservés aux femmes pour les protéger, ou faut-il éviter de les exclure de l'espace public ? Et pour quelles raisons doit-on laisser les femmes occuper les mêmes espaces que les hommes ? Autant de questions cristallisées autour de Miku et de celles et ceux qui l'écoutent ou qui la regardent avec gêne quand elle diminue ce qu'elle vit, ou quand elle le tourne en dérision.


J'ai moins de choses à dire de Hikaru, mais il occupe malgré tout une place à part dans ce paysage. Il semble intéresser quasiment toutes les filles du lycée, mais il ne s'en soucie pas et ne cherche pas à le provoquer. Il n'est pas spécialement intéressé par la féminité à outrance mais elle ne lui déplaît pas, et il aime simplement discuter avec Nina. Il semble néanmoins un peu refroidi par l'enthousiasme de Miku. J'ai hâte de voir quelle direction il va prendre par la suite.

Gevaarlijk
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 22 juin 2020

Critique lue 189 fois

1 j'aime

4 commentaires

Eagle Elson

Écrit par

Critique lue 189 fois

1
4

D'autres avis sur Sayonara Miniskirt, tome 1

Sayonara Miniskirt, tome 1
OtakuplayerFR1
8

[Chroniques Manga Instagram @lyagamii ] Otakuplayer.fr - www.instagram.com/lyagamii

Autrefois membre d’un groupe de J-pop, Nina a vécu une agression au couteau lors d’une rencontre avec des fans et ne s’en est jamais remise. Elle décide de retourner au collège mais sous une...

le 19 avr. 2021

Sayonara Miniskirt, tome 1
Viquieme
7

Critique

Premier tome qui aborde un des problèmes de société que rencontre les idols Japonaises (harcèlement et violences de certains fans) mais pas seulement (agressions sexuelles etc. ). Des sujets que...

le 27 juin 2020