La première fois que j'ai découvert le travail de Lapuss', c'était dans un Spirou Magazine spécial Star Wars qu'on m'avait offert il y a près de 10 ans. J'étais très fan de la saga de George Lucas à l'époque, et comme je vivais une période assez difficile (le début de l'adolescence + une école élitiste où je ne me sentais pas du tout à ma place), ma mère m'en avait fait la surprise. Bref, en lisant ce magazine, j'ai très vite été attiré par les gags en trois cases qui venaient ponctuer les différents dossiers. Je trouvais ça tellement drôle que je m'étais même amusé à les reproduire, comme ça, pour m'occuper.
10 ans plus tard, je tombe par hasard sur une caisse remplie de BD en brocante, qui contient le même album en près de 20 exemplaires. Je suis attiré par la couverture, qui représente plusieurs personnages issus de la pop culture. Je feuillette vite fait la BD, et je reconnais immédiatement le style graphique de ces gags qui m'avaient tant fait marrer 10 ans auparavant. Je décide donc de l'acheter et m'attend alors à retrouver le même style d'humour que dans le Spirou Magazine.
Grosse désillusion... Cet album n'est pas du tout drôle... S'il a le mérite de parodier des œuvres moins populaires (comme le western "L'Assassinat de Jesse James..."), il ne le fait pas de manière très inspirée... Les gags ne sont pas drôles, il n'y a aucune chute, c'est attendu, déjà-vu, dépassé, sans originalité, ... Bref, c'est du gâchis, d'autant plus que l'auteur me semblait avoir du talent. Peut-être est-il plus à l'aise avec des gags de 3 cases qui paraissent chaque semaine dans un hebdomadaire plutôt qu'avec des planches d'une page. En tout cas, ça m'a grandement déçu J'espère qu'il ne s'agit que d'un faux pas dans la carrière de cet auteur et dessinateur.