Sentaï School est un OVNI dans le monde de la bande dessinée. Il s'agit en effet d'une production française, dessinée façon manga, qui narre l'histoire d'une école où l'on forme de jeunes futurs super héros. Le tout parodiant allégrement les manga et dessins animés japonais des années 90.
Graphiquement, Sentaï School est un mixe parfait. Les personnages, les décors et les scènes d'action font très manga. Comprenez que les protagonistes de l'histoire ont une grosse tête avec de gros yeux. On reconnaît donc aisément les parodies de Ken, Onizuka ou Marc Landers...
Par contre, le découpage des planches ressemble d'avantage à une bande dessinée franco belge. Il y a donc beaucoup de textes sur chaque case, ce qui rend difficile la lecture, le tout semblant assez lourd et pas assez aéré...Mais après tout, personne ne nous obligent à lire l'album d'une seule traite ; c'est probablement pour cette raison qu'il est décomposé en plusieurs chapitres.
Il est ensuite difficile de parler de scénario, car il n'y a pas d'intrigue continue s'étalant sur plusieurs chapitres. Les divers rebondissements de l'histoire servent juste à introduire de nouveaux personnages tirés de mangas existants, le tout reposant sur un humour parodique...qui marche à fond !
Car c'est bien là, le seul but de Sentaï School : nous divertir. Pas de morale, pas de suspense, juste un comique de situation très efficace. On s'attend à un nouveau délire des auteurs à chaque page, se demandant quel nouvel antihéros fera son apparition.
Il faut également signalé que les auteurs ne se moquent jamais gratuitement des séries qu'ils parodient. Tout y est fait avec beaucoup de douceur, sans méchanceté ou moqueries. Les auteurs, premiers fans des manga parodiés, connaissent d'ailleurs parfaitement leur sujet, certaines allusions ne pouvant être comprises que par ceux qui ont vu entièrement les manga ou séries parodiés.
En conclusion, je conseillerai Sentaï School à n'importe qui ayant une connaissance basique du monde des mangas. Avec des auteurs aussi inspiré, la BD franco Belge à encore de beaux jours devant elle.