Me voilà au bout de Sentai School et le moins que je puisse dire c'est que le résultat est inégal.
Je diviserai le manga grosso modo en deux parties : du tome 1 à la moitié du tome 4 puis le reste.
Du tome 1 à la moitié du tome 4
Grosse surprise. Après m'être enchainé Dragon Fall qui devenait de plus en plus mauvais j'avais un mauvais à priori sur les mangas parodique. J'étais tenté de dire que ça allait vite tourner en rond et que l'histoire n'aurait pas de logique. Hors là ce n'est pas le cas.
Le manga a un fil conducteur intéressant, les situations parodiques s'enchainent sans être trop faciles. Le scénario est d'ailleurs bien pensé avec des rebondissements géniaux.
Et le dessin n'est pas en reste. Bon d'accord les pages sont couvertes de dessin et de texte si bien que la lecture est très lente mais mince ça a jamais été un point négatif d'avoir du contenu. D'autant que je n'ai jamais trouvé ça mal foutu ou mal pensé. Non c'est tout bonnement génial et si je devais noter cette partie je lui mettre 9 ou 10.
De la moitié du tome 4 à la fin du tome 5
Qu'est ce qui s'est passé ? J'ai senti un gros down arrivé à la moitié du tome 4 comme si les auteurs avaient perdu le truc qui leur donnait du charme. On se traine mollement jusqu'à la fin de ce tome et ça sent vraiment pas bon. Les gags semblent survolés et faut le dire clairement ça tourne à l'espèce de shojo pas drôle du tout. Je me suis dis que le tome 5 corrigerait le tir.
Que nenni ! Si le tome 4 se finit moyennement, le tome 5 lui est une véritable purge. La couleur est annoncée dès le début : plusieurs dessinateurs viennent prendre la suite et les créateurs passent au scénario. Bon, je me suis dis ok ça va leur dégager du temps et ils avaient des idées à revendre alors pourquoi pas. Sauf que non, mais alors vraiment non !
Déjà la qualité du dessin tombe directement. Là où on avait un style uni et bien pensé en SD, on va avoir plusieurs styles radicalement différents. Et faut être honnête certains dessinateurs sont pas géniaux du tout ( bon moi je dessine comme une merde mais je publie pas mes dessins ). Ce qui fait que niveau cohérence visuelle c'est pas ça du tout mais qu'en plus on tends carrément vers le shojo dans ce tome avec des histoires cucu la praline de moins en moins drôle. De manière ironique, c'est la montée en puissance de Bibi qui passe pour être le personnage le plus chiant de la série au fur et à mesure ( alors qu'au début elle était carrément cool ). Ses histoires sont d'un chiant que c'en est déprimant.
Ah oui parce que c'est le deuxième point négatif : le scénario est juste pourrave. Pour justifier la rupture de cohérence visuelle, les deux créateurs ont eu l'idée pas forcément bête de découper l'histoire en contes de quelques pages. Résultat, plus vraiment de fil rouge ni de cohérence mais des histoires décousues et parfois singulièrement nulles.
On en revient aux originaux à la fin mais la magie n'est plus là. J'ai bien senti que ça le faisait plus du tout en les lisant et que ça tirait sur la corde plus qu'autre chose.
La raison à mon avis est une surexposition de Bibi, Hongo et Tofu. Vers la fin les autres personnages ne deviennent qu'un faire valoir d'une relation pour le moins inintéressant sous forme de shojo ( je t'aime, moi non plus mais moi si ). Je n'accroche pas mais d'un autre côté le manga ne commence pas comme ça. Les relations à côté n'existent plus, les autres personnages n'existent plus non plus.
Si je devais noter cette dernière partie je lui mettrais 2 voir 3 en étant généreux ce qui tranche clairement avec le début.
Bref, je vous conseille de lire jusqu'à la moitié du 4ème tome. C'est sympa et rafraichissant. Après ? Je ne le conseillerais pas mais rien n'empêche de se faire une idée sur la chose.