Soldats de sable est un très beau témoignage sur la bataille d'Okinawa. Bataille décisive de la guerre du pacifique où de nombreux civil japonnais on du faire part aux combats.
Chacune des histoires dessinées par Susumu Higa dans ce recueil a pour personnage principal un civil. L'auteur se concentre ainsi sur un point de vue peu connu en se basant sur des événements qui ont véritablement eu lieu. Le lecteur est face à un point de vue assez nouveau, surtout pour nous occidentaux qui sommes plus habitués au point de vue des États-Unis.
La précision du témoignage est impressionnante.Graphiquement, l’œuvre est très dense avec une grande quantité de détails. Le tout donne parfois une impression de raideur, cependant le rendu global est excellent, plein de scène superbe. Visuellement et narrativement, nous avons donc là un excellent roman graphique.
Les différentes histoires sont très intéressantes à lire de part le témoignage historique. L'auteur met en avant le rôle des civils. Le jusqu’au boutisme japonnais due à un état ne voulant pas voir la défaite est pointé du doigt par Susumu Higa. Les américains dépeins dans les histoires disent eux-même qu'ils ne combattent pas les japonnais, mais les chefs impérialistes militaires.
Le récit se montre alors très neutre Les nombreux morts japonnais sont montrés sans que les américains soient montrés comme des monstres. C'est la monstruosité et l'absurdité de la guerre qui est ici montré.
La lecture est touchante tout en révélant une facette de l'histoire méconnu. Soldats de sable est un témoignage important magnifiquement dessiné.