Alors pour une fois (depuis longtemps) les couleurs de la couverture sont sobres et efficaces. Par contre, le dessin, l'ombre plus particulièrement, est moche. L'intérieur c'est parfois pareil : quelques perspectives sont assez foirées. La page 22 en est le plus bel exemple.
Les histoires sont franchement nulles. A nouveau Gilson propose une thématique couvrant tout l'album, sauf qu'il se montre vraiment très peu original dans la génération de ses gags et que le redondance est vraiment de plus en plus présente. J'avais parfois l'impression de lire le même gag durant 4 pages d'affilée. Les auteurs ne prennent même plus la peine de marquer un titre à l'histoire phare clôturant l'album. De toutes façons, ces plus longs récits sont mauvais deuis plusieurs albums déjà.
Bon Mélusine tome 13 n'est pas le pire album qui soit, il y a tout de même un minimum de qualité tant dans le dessin que les histoires. mais personnellement j'ai trouvé le tout très mou et bien en deça de ce que les auteurs ont pu délivrer à ce jour. Pire, l'album en soi, malgré ces qualités techniques, ne m'a pas fait rire, voire m'a irrité par moment de par sa pauvreté artistique.