On connait déjà l'auteur, Irène Niémerovski, on redécouvre sous le trait de Emmanuel Moynot, l'exode de juin 40 (à peine revue, et surtout non corrigée), et c'est une découverte (même si vous connaissez tous le merveilleux livre d'Irène, traduit en 18 langues et produit à près de..20 millions d'exemplaires!)
Ce sont alors, pas loin de sept millions de gens qui errent sur les routes de France, emmenant avec eux, ce qu'''ils peuvent, mais plus encore, leurs habitudes! Et c'est là le secret de cette totale réussite, les gens continuent de ''penser'' comme ''chez eux''! La Famille Péricand,(dont le pauvre curé Philippe, lui aussi encore pétris d'illusions) les Corte, le couple Michaud, Corbin et sa maîtresse, au coeur de la débâcle, ''on'' cherche dans les auberges, le coucher, le dîner, ''mais, dites-moi, mon brave, vous n'avez plus de ce délicieux foie-gras?'' Les affreux, les ratés, les rêveurs puis la foule des égarés...
Vous voilà en plein coeur d'un des événements les plus dramatiques de la République! C'est une brillante adaptation du livre qui reçu le prix Renaudot en 2004. Ecrit à chaud, entre 40 et fin 41, car Irène sera déportée début 42 et meurt en camp en février(?), elle avait...39 ans.
BRAVO! Un GRAND Bravo!
Touché en plein coeur...