Terrains vagues par Amethyste
Parler d’une bande dessinée de Baudoin n’est pas chose facile. C’est avec hésitation que je tente l’expérience. J’ai mis un petit moment avant d’oser me plonger dans une de ses œuvres. Son coup de crayon m’avait toujours un peu effrayée. Puis un jour, je suis passé outre et ce fût une révélation.
Terrains Vagues est surement mon plus grand coup de cœur et se présente de la même façon que la majorité de ses BD.
Le dessin reste dans son habituel noir et blanc avec un trait épais, plein d’aspérité, marqué par le coup du pinceau. C’est avec une grande liberté qu’Edmond Baudoin mêle la peinture au 9 ème art. Pas de crayonné avant d’entamer ses planches, il laisse son pinceau aller avec légèreté, sincérité et spontanéité, quitte à refaire plusieurs fois la case pour changer l’éclairage ou la prise de vu.
Il aborde des thèmes récurrents dans ses œuvres qui sont l’amour, le dessin, la vie et les relations humaines. Il passe son temps à se questionner, à chercher une réponse à la vie et à l’amour. La narration reste simple mais elle est inéluctablement belle et pleine de poésie. Baudoin est un grand amoureux. Il aime la vie, il aime la liberté mais surtout il aime les femmes. Il aime les dessiner et parcourir leur nudité pensant y trouver une réponse à ses nombreux questionnements, un thème qu’il approfondira d’autant plus dans L’Arleri.
Avec Terrains Vagues, on le suit dans ses souvenirs relatifs à deux femmes qu’il a aimé. Et on les aime avec lui. Les personnages sont amoureux et libres et ont tous un peu de Baudoin en eux. Quand on se plonge dans une de ses BD, on a vraiment l'impression d'errer au fil de ses reflexions. Il ne suit aucune linéarité et vagabonde de case en case au rythme de sa pensée.
A la fin du livre, on en sort un peu perturbé et on a du mal à laisser partir l’univers très introspectif de l’auteur. Il nous a happé à coup d’émotion et de sensibilité et finalement, il nous abandonne en nous laissant un peu à nu.