Suite du voyage vers d'autres ruines. Le stepanek se révèle toujours aussi indispensable : il sait parler aux animaux, sauve la jolie assistante d'une plante carnivore, purge les ruines de sortes d'aurochs. Dans la nouvelle ruine, le groupe trouve un satellite terrestre. Un chasseur de primes, Hank Williams, les rejoint. Il est sur les traces du père de Paul, mais n'est pas le seul sur l'affaire. Pau part avec lui. Ils prennent un dirigeable en forme de baleine qui survole la mer de sable. Williams essaie de faire l'éducation de Paul, en lui montrant qu'il faut parfois être violent pour résoudre les problèmes. Ils arrivent sur les bancs d'algues à perle. Paul se fait engager comme récolteur et interroge ses camarades.
La récolte est difficile : les perles sortent d'algues et il faut les récolter avant des oiseaux plongeurs au bec acéré. Paul lâche son panier et se fait éjecter du groupe. Il doit passer la nuit en pleine nature, ce qui le condamne à mort. Il est attaqué par des sortes d'insectes-dinosaures miniature. Un Noir, Amid Lombé, sort de la souche contre laquelle il se reposait et le sauve. C'est un biologiste qui l'emmène en sous-marin. Fin de l'épisode.
Cet épisode accentue l'impression d'être sur une marge, au milieu d'un environnement naturel hostile et grandiose. L'intrigue ne cesse de changer de direction, mais c'est le cheminement qui compte plus que la quête : au contacte de ses rencontres, Paul change, mais il reste encore immature et trop fier, comme en atteste son attitude dans les dernières pages. On attend la suite, j'espère que les très nombreuses questions soulevées trouveront leur réponse. ça fait tout de même beaucoup de points d'interrogation, là.