La note de cette critique se base uniquement sur l'histoire courte L'Incroyable burp non répertoriée sur SensCritique et non pas sur les autres aventures étant dans cette compilation d'albums.

Si vous voulez avoir mes avis sur les albums long-format compilés dans ce tome 14 de L'Intégrale, les voici dans des critiques individuelles

-L'Horloger de la comète

-Le réveil du Z

-Spirou à New-York

Sur ce, bonne lecture!

Que ce soit du côté des fans de la série de bandes-dessinées Spirou et Fantasio-Ère Tome et Janry ou la série d'animation Spirou 1993, beaucoup ne savent pas que L'Incroyable burp n'est ni adapté d'un album d'entre quarante et cinquante pages créé par le duo, ni une intrigue originale de la série.

En effet, L'Incroyable burp est une histoire courte d'abord parue dans l'album La Jeunesse de Spirou avant d'être incluse dans le tome 14 de L'Intégrale. Il s'agit d'une des rares historiettes, (avec Micmac à Champignac) à avoir été adaptée en épisode dans la série d'animation Spirou 1993.

Que raconte L'Incroyable burp?

Mélangé à du vin, un énième produit testé sur un champignon de Champignac fait des ravages et transforme l'ivrogne Dupilon en créature enragée de façon aléatoire.

Non seulement, Spirou, Fantasio et Champignac doivent l'arrêter avant qu'il ne cause des ravages chez les villageois mais également pour éventuellement l'empêcher d'attaquer un groupe costumé de passage (et étant un peu étrange) faisant une halte à Champignac.

Autant le dire tout de suite, L'Incroyable burp n'est pas exceptionnel.

Déjà, l'histoire se voulant être une mise en garde sur les dangers bien réels de l'alcoolisme finit par sombrer dans un message bien réac allant dans l'extrême "Boire de l'alcool, c'est pas bien" plutôt que de choisir de dire que l'alcool doit se consommer avec modération.

Message totalement évité dans l'épisode adaptant l'historiette puisque le produit testé sur le champignon a été mélangé non pas à du vin mais à un médicament pour soigner un Dupilon non plus ivre mais grippé. Ce changement a t-il été fait pour rire au nez d'une morale pompeuse ou était-ce, malheureusement, de la censure parce que "la présence d'alcool dans les oeuvres familiales, c'est immoral"?

Difficile à dire puisque dans le reste de la série, Dupilon est bel et bien l'alcoolique tel qu'il est dépeint dans les autres albums.

Le reste du temps, que ce soit dans l'historiette ou dans l'épisode, il y a de très bon gags autour de Duplumier, un autre habitant de Champignac, dépassé par les évènements se produisant durant la mini-mésaventure.

C'est également la seule fois où un habitant de Champignac, autre que le maire, est le centre d'une intrigue de Spirou et Fantasio. Et c'est aussi la seule fois où un Champignacien n'a rien d'un inoffensif humain crédule et devient une menace.

Cependant, L'Incroyable burp traite ceci à la blague puisque l'historiette se veut avant tout être un très long gag plutôt qu'une histoire cohérente.

Cela se voit notamment avec le groupe costumé aux personnalités interchangeables étant plus une masse que de véritables personnages.

Dans l'épisode, ces derniers ont été remplacés par deux personnages plus charismatiques étant un duo de méchants typiques avec l'un n'étant pas grand mais intelligent et l'autre ayant tout dans les muscles mais rien dans la cervelle.

Néanmoins, L'Incroyable burp reste amusant Dupilon et Duplumier étant de bons personnages faisant tout le sel de l'historiette avec le premier étant devenu un danger bien malgré lui et l'autre étant tantôt énervé, tantôt craintif.

Ceci dit, l'historiette en album a qualitativement largement été dépassée par son adaptation en épisode

Bref, une historiette sympathique sans plus valant surtout la lecture pour son personnage principal du jour.

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Spirou et Fantasio

le 5 juil. 2024

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024