Entre le polar et l'espionnage
Ce premier tome d'introduction de Synchrone est entre le polar et l'espionnage. Vous savez ce genre d'histoires avec des agences plus ou moins gouvernementales qui œuvrent sur des missions plus ou moins éthiques mais toujours très secrètes... Le genre "Mission:Impossible", "Alias", "Jason Bourne"... Synchrone fait part de cette veine là mais avec un réalisme "coup de tatane dans ta face" qui tient beaucoup plus inspiré du polar que de la série diffusée sur M6. Alors, attendez-vous, bien sur, à des rendez-vous mystérieux dans des berlines avec des personnages secrets mais qui ont le bras long, mais aussi à des cadavres bien amochés dans des coffres de voiture, comme l'atteste la couverture.
C'est un tome d'introduction, donc, mais contrairement à beaucoup (trop) de BDs, ce n'est pas un tome "pour rien" dont le seul but est de présenter les personnages, le contexte, etc. Non, là, il y a de l'action, du suspens et ça tient en haleine du début jusque la fin. L'épisode va à 100 à l'heure et ce grâce au scénario distillé de Vincent Delmas et au dessin super dynamique de Riccardo Crosa.
Évidemment, les plus médisants d'entre vous vont dire que la trame est hyper-américanisée et que les personnages sont stéréotypés mais, personnellement, ça ne m'a pas dérangé.
Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre le tome 2 pour savoir comment ces "émotions à retardement" (idée géniale qui me fait penser au film Mémento, dans l'esprit) vont être exploitées.