Noob... pas si noob que ça
Scène de tous les jours : vous faites vos courses dans votre supermarché préféré et vous avez le malheur de traverser le rayon BD ! Là, vous les voyez en tête de gondole ces livres au titre évoquant une professions, un loisir ou un âge particulier. Vous les connaissez, vous avez espéré ne plus jamais en retrouver un emballé dans un papier cadeau a votre nom.
Et là, parmi ces cibles connues un nouveau titre : NOOB. Et le plus étrange, c’est que vous allez partir avec et qu’il serra pour vous.
Noob raconte les déboires des membres de la guilde éponyme dans leur quête d’expérience sur horizon 1.1, LE jeu vidéo en ligne à la mode. Nous suivons donc Arthéon le patient et pédagogue chef de guilde, Omega Zell l’assassin misogyne, arrogant et égocentrique, Gaea l’invocatrice vénale et manipulatrice, et enfin Sparadrap le prêtre, caricature du kévin gaffeur mais touchant.
Entrainements, chasses au trésor, player killer, quêtes et emplettes, voici les thèmes abordés par les différentes histoires toujours drôles qui parsèment ce premier tome qui vous ferra passer un agréable moment.
Je vous sens interloqué… Même si les histoires sont drôles et plaisent, en quoi Noob diffère des autres bds comiques du même genre. C’est grâce au dessin de Philippe Cardona et aux couleurs de Florence Torta que ce titre se distingue.
Le dessinateur de la Sentai School nous livre un dessin dynamique et détaillé, son trait rond et comique colle tout à fait avec l’ambiance de Noob. Et comme à son habitude, il se fait plaisir en nous livrant des planches qui fourmillent de références et autres gags bonus basés sur la culture « geek » des années 80 à nos jours. Mention spéciale pour le Musclor virilité +27, le chevalier Siegfried et pour les fans, l’ensemble du casting de la Sentai School en goguette.
Mais il serrait déplacé de ne pas saluer également les couleurs de Torta. Elle sublime les dessins de Cardona en leur apportant de la profondeur, tout en les rendant bien plus lisibles et agréables.
Oui, Noob est une bonne bd qui vous ferra passer d’agréables moments de lecture et de relecture. Vous ne regretterez pas votre achat, alors il serait dommage de passer à coté à cause d’une petite appréhension injustifiée.
Bon, normalement c’est là que je devrais arrêter mon article, mais… Il y a un niveau caché !
Car Noob est à l’origine une série « live» crée par l’association Funglisoft Production et actuellement diffusée sur Nolife(http://www.nolife-tv.com/online-pl138). Elle s’est crée au fil des rencontres et respire la joie de travailler entre amis. Son auteur , Fabien Fournier a développé l’univers d’Horizon pour la série télévisé, puis l’a approfondi avec un roman et nous le dévoile maintenant tel qu’il l’avait rêvé grâce à cette bd. Et oui, Noob est bien plus profond et riche que ce que pourrait laisser paraitre la bd éditée par Soleil.
Noob est une bd à surveiller. Si les auteurs arrivent à retransmettre l’ensemble du potentiel et de la richesse de l’univers de Fabien Fournier, nous pourrons assister à la naissance d’une saga épique qui n’aura rien à envier aux grands noms de Soleil.
Plus que jamais l’avenir de Noob est dans les mains de ses auteurs (et de ses futurs lecteurs ^^)