Tumultes est le préquel de Sequelles et Jumanji qui forment tout trois une trilogie.
Le long d'une fantastique enquête où nous retrouvons l'univers dingue et unique de Hugues Micol. Nous découvrons les débuts de Sabre (perso principal de la trilogie) dans la fameuse organisation « 3 ».
Tumultes marque par la densité de la lecture. Le scénario pars dans tout les sens pour finalement devenir petit à petit cohérent alors que dans le même temps l'histoire vire de plus en plus dans les délires fantastiques et dans le toujours plus. Micol garde toujours le cap de son récit en faisant preuve d'une maîtrise rare. Maîtrise qui se retrouve dans le dessin dense précis et d'une grande inventivité. Tumultes est un vrai bijou visuel. L’enchaînement des cases est subjuguant tant le dessin est beau et la mise en page riche et précise si bien que l'on dévore cette bd en une bouchée.
Véritable plaisir à suivre, l'enquête mêle habilement personnage marquant, mystère épais, action et retournement de situation.
L'auteur nous réserve même quelques surprises jusque dans les dernières pages amenant à revoir le relire le récit sous un tout nouveau jour.
Avec Tumultes, Hugues Micol confirme qu'il est un grand auteur possédant un style et un univers unique. Arriver à rendre cohérent et digérable délire foutraque et enquête mystérieuses est un tour de force.
Une excellente lecture divertissante et intelligente pouvant être lu et relu vu son scénario énigmatique.