Avec toutes ces indications, définitions, explications qui se trouvent dans chaque album, j'espère être en mesure de piloter un avion lorsque j'aurai terminé la lecture intégrale de cette série !

Waw ! Quelle ouverture ! Le début de cet album est très prenant, très bien narré : suspens et action se tiennent dans la main pour offrir du très bon spectacle. Après quoi Charlier propose de partir dans une toute autre direction en faisant de Buck l'instructeur d'un nouveau groupe de rookie. Connaissant Charlier, je présume que cette intro n'était pas gratuite, que ce sera repris dans le prochain album. En tous cas cette deuxième partie de l'album présente de bonnes situations de bons enjeux, mais quelques résolutions un peu faciles. L'auteur a un peu trop tendance à magnifier le pilote d'avion, c'est dommage qu'il nen donne pas une image plus dure. En contre partie, il y a tout l'aspect documentaire qui est hyper passionnant et qui permet une rupture appréciable dans la narration.

Graphiquement, c'est à ce jour le meilleur travail de Hubinon qui poursuit ses classes. On a droit à de magnifiques séquences en plein vol, un découpage très efficace, de belles compositions et des personnages parfaitement calibrés (si ce n'est la tête : les yeux sont trop haut ce qui donne l'impressoin d'une petite boîte cranienne), sans parler de la gestion du noir et blanc. Peut-être l'auteur commence-t-il à mettre trop de détail, mais ça n'empêche pas la lisibilité du dessin. Enfin, un beau travail de couleurs, notamment pour une séquence dans les nuages.

Bref, un album très divertissant, très beau, mais un peu décevant sur l'histoire.

Note : la couverture est très belle, mais avec pareil titre et l'absence de Tumb, ça donne une mauvaise idée de ce que sera l'histoire.

Note supplémentaire : j'avais tort, je pensais que cette intro servirait plus tard, mais après lecture de l'album suivant, force est de constater que c'était une fausse piste. C'est dommage car cela créée une chute de rythme du fait qu'on a là deux histoires qui n'ont rien à voir et qui sont raccordées maladroitement, le deuxième étant en plus moins spectaculaire et passionnante que la première ; ça reste tout de même un album agréable, donc je maintiens ma note.
Fatpooper
7
Écrit par

Créée

le 26 avr. 2014

Modifiée

le 26 avr. 2014

Critique lue 219 fois

2 j'aime

5 commentaires

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 219 fois

2
5

D'autres avis sur Un avion n'est pas rentré - Buck Danny, tome 13

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

122 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

120 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

108 j'aime

55