Un travail identique et en évolution.
Quelle honte de devoir créer la fiche pour un livre qui prime une nouvelle réussite chez Max de Radiguès.
Rien ne change, car il n'y a rien à changer. L'auteur de bande-dessinée continue de nous narrer les histoires pré-adolescentes. Cette fois, c'est en été que nous retrouvons Louise, fraichement célibataire et sa cousine Manon. En plein été, celles-ci décident de profiter du soleil à la plage, et qui sait, profiter d'une rencontre romantique. Mais le romantisme, à 14 ans, n'est pas forcément ce qui habite l'esprit des garçons. Sans oublier qu'à cet âge, il est encore difficile de savoir ce que l'on veut, et ce que l'on désire, de savoir ce qu'est l'amour et les amourettes. De ces rencontres, Louise en sort grandie, comme chaque personnage dont l'auteur nous raconte l'histoire.
Du quotidien, toujours du quotidien, toujours dans ce style désuet mais ô combien touchant. Après un Orignal tout en noir et blanc, les couleurs chatoyantes reflètent l'été à Montpellier et sont un délice pour les yeux. On nous prouve encore qu'un graphisme très réaliste n'est pas forcément nécessaire pour avoir un bon récit. L'important est la manière dont les choses nous sont racontées. De plus, sans vouloir révéler la véritable surprise du livre, est le fait que Max de Radiguès est un auteur de plusieurs récits. Et si nous pensions que les personnages d'une histoire étaient oubliés; que nous ignorons une fois Frangins, ou 520 km refermés ce qu'ils deviennent, nous avions tort. Une continuité se forme, et la profondeur de l'oeuvre globale de l'auteur se révèle.
Bref, une excellent bande-dessinée, lisible par la jeunesse, ou à l'âge adulte qui nous fera nous sentir adolescent à nouveau.