Second tome de la série pré-scolaire "Ti-Bou", cette fois, nous suivons nos deux amis dans une seule aventure.


Notre mignon petit hibou et Vermi, son coloc et meilleur ami ver de terre, prennent une fois encore le temps de remplir le bol de graines qu'ils laissent à la disposition des petits oiseaux de la forêt. Mais ce jour là, un nouvel oiseau de présente pour prendre des graines et son plumage est bleu vif. C,est un merle bleu. Il suit l'oiseau jusqu'à son nid, niché dans un arbre mort, mais le mâle repère Ti-Bou et le chasse méchamment, convaincu qu'il est venu avec de mauvaises intentions. Lorsqu'il va acheter des graines à la pépinière , les deux amis découvre que le merle bleu est une espèce menacée et que pour les aider, on veut créer des nichoirs pour qu'ils y fasse leur nid. Évidement, fidèle à sa nature altruiste et serviable, notre petite hibou souhaite faire un nichoir, parce qu'il n'a pas le sous pour en acheter un tout fait. Hélas, pour cela, il lui faudrait des planches de bois. Vermi et Ti-Bou pourraient prendre le bois de leur précieuse brouette, mais ils ne pourraient plus s'en servir pour collecter des pommes. Ils décident finalement de sacrifier la brouette, parce que donner une maison douillette à une famille est plus important. Hélas, même en accrochant le nichoir et faisant savoir aux merles qu'elle est pour elle, le mâle s'en prend une fois de plus au petite hibou. Le nichoir fini dans le placard et pendant un temps, c'est le statu quo. Ti-Bou parviendra-il à faire entendre raison au merle, qui habite un nid de plus en plus précaire?


Les merles bleus, après une petite recherche, sont en effet dans une situation précaire. Leur habitat naturel est de plus en plus restreint, l'apparition d'un oiseau qui est entré en compétition pour les emplacement de nidification, ainsi que l'utilisation par l'homme du DDT ( de son sympathique petit nom "dichlorodiphényltrichloroéthane"), un insecticide qui a fait des ravages dans la nature. Donc, le sujet de cette BD est actuel et bien réel.


Une fois encore, Ti-Bou est victime de discrimination raciale, puisque c'est un hibou. Même ses bonnes attentions lui valent d'être chassé par le papa merle. Qu'à cela ne tienne! Persévérer dans la voie de la gentillesse, de l'entraide et l'altruisme portera ses fruits. Ti-Bou doit malheureusement gagner sa place, mais pour les petits lecteurs qui suivent ses aventures, ils pourront apprendre que bien des gens doivent aussi gagner la leur, pour toute sorte de raisons. J'ai aussi apprécié que le duo Ti-Bou-Vermi se retrouvent à oeuvrer ensemble et qu'à certains moments, la forme ou la taille de l'un ou de l'autre présentaient des avantages et des inconvénients. Ainsi, Ti-Bou est robuste et fort, alors que Vermi est passe-partout et fluide. Ils peuvent mener des actions conjointes, comme dans le sauvetage des bébés merle. C'est une belle façon de valoriser la diversité physique.


Enfin, une fois encore, les personnages sont réellement attachants et si mignons.
Ça me fait rire de voir T-Bou dans son imperméable jaune: les plumes d'oiseaux sont déjà imperméables! Mais bon, il lui va bien.


Un beau message de responsabilité environnementale et de préservation des espèces, tout en donnant une belle leçon sur l'amitié, l'entraide, l'altruisme et la persévérance.

Shaynning
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes La Bibliothèque de Sparkus (BD): Si je devais avoir une bibliothèque privée on y trouverait... et BD de 2021

Créée

le 11 mars 2021

Critique lue 39 fois

Shaynning

Écrit par

Critique lue 39 fois

Du même critique

Un palais d'épines et de roses
Shaynning
1

Glorifier la violence sexuelle par Maas

Ce roman est CLASSÉ ADULTE, ce n'est pas un roman pour jeunes adultes, encore moins pour les ados et compte tenu de la présence de relation toxique, de violence sexuelle gratuite et d'objectivisation...

le 29 mai 2020

5 j'aime

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 25 févr. 2023

4 j'aime