Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Une longue route
6.1
Une longue route

Manga de Fumiyo Kōno (2001)

Fumiyo Kunno est surtout connue en France pour les excellents « Le pays des cerisiers » (2004) et « Dans un recoin de ce monde » (2008). Une longue route est plus ancien, dessiné en 2001, il fut le premier manga de l'autrice à ne pas avoir une narration en 4 cases par planche.
Une longue route raconte l'histoire d'un couple marié de force par leurs parents. Sôsuke est un jeune homme qui aime paresser et n'a pas de travail fixe. Michi est une jeune femme souvent dans la lune, parfois maladroite mais toujours douce et attentive aux autres (comme souvent chez les héroïnes de l'autrice).
Sôsuke est souvent abrupte et égoïste, coureur de jupon, il n'hésite pas à aller voir ailleurs quand il rencontre une jeune femme. Michi a parfois des réactions que elle seul pourrai avoir et derrière une belle joie de vivre, cache un chagrin avec une histoire d'amour qui ne s'est pas totalement finie.
Malgré leurs difficultés à former un couple et les pressions familiales pour engendrer une descendance, nous allons voir Sôsuke et Michi apprendre à se connaître et à vivre ensemble.
À aucun moment, Fumiyo Kunno ne fait l'éloge du mariage forcé, montré ici comme vécu difficilement par les deux jeunes gens. Pourtant, nous allons voir au grès de courts moments de vie la naissance d'une relation intime, profonde basé sur le partage du quotidien et l'attention à l'autre.
Les deux personnages principaux prennent vie sous nos yeux au fil des pages. Malgré leur caractères parfois excentriques, Fumiyo Kunno arrive à donner vie à ce couple inhabituel au grès d'une histoire très douce et subtile.
Le couple apprends à se connaître sous nos yeux, à accepter les défauts de l'autre, ses peines mais aussi à être vecteur d'initiatives pour aller vers l'autre. Accepter le passé de l'autre, ses envies tout en étant en accords avec soi même sont des thèmes importants de ce manga.
Le style graphique très personnel de Fumiyo Kunno est magnifique. Doux, subtil, élégant et précis, le dessin est parfait pour décrire le quotidien et les sentiments des personnages.
On sens que l'autrice expérimente beaucoup dans ce manga. Les pages sont parfois découpées en quelques cases muettes quand d'autres contiennent beaucoup de cases et des dialogues. Le trait s’épaissit parfois quand à d'autres moments il devient très hachuré, ces moments très graphiques sont souvent importants et rendent le récit puissant. Un chapitre introduit avec intelligence le rouge au sein du noir et blanc. Une longue route est donc une merveille visuelle pour qui apprécie le style très personnel de l'autrice.
Les dialogues subtilement écrits mixés à un dessin inventif, toujours en phase avec le fonds rendent la lecture particulièrement douce et agréable.
Même si le manga débute par mariage non consentit, Une longue route est l'histoire d'un couple comme il y en a tant, qui partage sa vie entre moments d'intimités, phases de tristesse et éclats de joie.
Une magnifique et douce lecture pour une autrice qui est décidément incontournable.

nolhane
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les mangas qui me touchent et me divertissent

Créée

le 28 déc. 2020

Critique lue 91 fois

2 j'aime

nolhane

Écrit par

Critique lue 91 fois

2

D'autres avis sur Une longue route

Une longue route
Jeanne_Goutheraud
8

Avis sur Une longue route de Jeanna_panda

Sôsuke, un jeune homme flemmard et coureur de jupon se voit obliger de se marier avec Michi, une jeune femme plein d'entrain, douce et gentille. Les caractères des personnages sont contraires, mais...

le 17 avr. 2016

Du même critique

Homunculus
nolhane
9

Une oeuvre hors norme, peu accessible mais d'une grande intelligence

Hideo Yamamoto est un auteur hors norme. Si son style et ses thématiques extrêmes l'éloignent du grand public, il est possible de le voir comme un grands mangaka contemporain. Si Ichi the Killer...

le 11 mars 2019

12 j'aime

I am a Hero
nolhane
9

Critique de I am a Hero par nolhane

I am a Hero est un manga de zombies mettant en scène des personnages devant survivre dans un monde où le danger est omniprésent. Restreindre ce manga à ces aspects serait fort dommage car I am a Hero...

le 29 juil. 2018

8 j'aime

2

L'Envol
nolhane
10

Un formidable recueil d'histoires de Tsurita Kuniko, une artiste complète et passionnante.

En occident, nous avons souvent une vision biaisée de l’histoire du manga. Vision qui est marquée par ce qui est disponible en français et par notre regard sur le médium et sur ce que l’on en...

le 16 oct. 2021

7 j'aime