Bon alors c'est sûr maintenant. Je termine ici ce dernier album des zappeurs. En commençant à relire cet album, je me suis demandé : est-ce que je vais avoir envie, finalement, d'acheter zapping génération, suite des zappeurs sous un autre nom parce qu'enfin Ernst a compris qu'il se détachait de plus en plus de son sujet initial. La réponse est non. Non car ces albums continuent certainement dans la lignée de ces 4 derniers albums lancés avec Janssens ; c'est-à-dire que depuis qu'ils collaborent on est nettement moins dans le vif du sujet pour ne pas dire que ça n'a plus rien à voir. Puis j'ai vu les couvertures qui sont de plus en plus moche. Honnêtement je ne sais pas comment Ernst, l'auteur des clins d'oeil, celui qui en une case pouvait incruster des tas de détails amusants, arrive à produire des couvertures de pire en pire. Est ce que l'auteur a été remplacé par un méchant doppelganger qui se doit d'être discret afin que l'invasion se fasse sans remous (et donc il prétend être ce qu'il n'est pas: un auteur de BD)(en plus sa moustache est plus courte qu'avant, c'est peut être un indice)? Ou est-ce que Ernst devient simplement sénile)(en plus sa moustache est plus courte qu'avant, c'est peut être un indice)?
Bon revenons à l'album...Jamais le dessin n'aura été aussi bâclé. les personnages sont méconnaissables au delà des codes vestimentaires. Non seulement Ernst se prostitue pour le design de ses personnage, mais maintenant il a décidé aussi de suivre la mode pour... faire des cases pas droites. Ha ben dis donc on peut dire qu'il n'y a vraiment plus rien de propre à Ernst dans cette BD. Les personnages secondaires, on dirait que c'est un des frères Carpentiers qui les dessinent.
Question histoire, les auteurs font tout et n'importe quoi, il n'y a aucune rigueur aucune règle. Un coup, la mère est aussi folle que le reste de la famille, un coup elle incarne la limite à ne pas dépasser... Il n'y a aucune cohérence dans les prises de décision des personnages. Les gags sont tellement peu recherchés que c'en est affligeant. On ne reconnaît même plus la maison, alors qu'avant il y avait certaine similitudes entre les pièces, on pouvait donc se recréer l'intérieur.. Ici tout change constamment.
Les couleurs sont de plus en plus atroces, de plus en plus colorées, tape à l'oeil... Berk!
Les zappeurs est une BD de 12 albums que je termine enfin. Si je devais conseiller des albums de la série je dirais : n'allez pas plus loin que les 6 premiers albums. Au delà ça devient juste n'importe quoi (même tante Irène n'est plus crédible sur la fin). Enfin je termine sur la disparition étrange d'un personnage des zappeurs : bébé! Ben oui, dans le premier album (et peut êter encore le deuxième) la famille des Zappeurs comporte 3 enfants! Ca aurait pourtant pu être un personnage intéressant à utiliser mais bon... Visiblement Ernst a préféré le vendre... ou le tuer! Allez savoir!