AVIS SUR LES 18 TOMES DE LA BANDE DESSINÉE SILLAGE :


J'étais en vacances chez des amis quand je me suis aperçu qu'ils avaient l'intégralité de la série Sillage. J'ai alors lâché un "haaa, Sillage, trop bien, je lisais ça à une époque, j'ai même un album dédicacé" ce qui fit un faire un énorme "QUOIIIII ?" à mes hôtes. (La honte, j'ai le tome 4 dédicacé... et je ne sais même plus où je l'ai mis.)


Du coup, j'ai repris la série en prenant les derniers tomes. Et de m'apercevoir que j'avais arrêté la série vers le 6eme ou 7eme Tome. Je me suis donc fait une sorte de "Binge Watching" (binge reading) du reste de la saga et j'avais oublié à quel point c'était vachement bien !


Car la série a bâtit surtout sa renommée sur les traits de Philippe Buchet et sur son héroïne mignonne et badass, dont il se plait à changer les tenues de volume en volume (parfois même en cours de volumes) au point que cela est limite souligné dans la série. Mais si les dessins sont bien foutus, le scénario est génial et me rappelle pourquoi j'adore la SF et pourquoi la SF en bd est en avance sur le cinéma en terme d'imagination.



Le premier Tome est un mensonge :



En effet, la lecture du premier volume de Sillage est assez peu représentatif du reste de la saga : nous avons une humaine, Nävis, sorte de Tarzanne échouée dans une jungle, qui doit affronter, seule, des extra-terrestres venus coloniser sa planète. Ce qui est intéressant, c'est la suite, lorsque Nävis commence à devenir une espionne, la seule terrienne, au sein du Sillage, un immense convoi de vaisseau abritant en son sein des millions d'espèces extra-terrestres différentes.


Et ce qui est amusant, c'est qu'il s'avère que plus l'intrigue se poursuit, plus on s'aperçoit que ce qu'on a lu dans le premier volume est faux.


Ainsi Nävis n'aurait pas vraiment vécue toute seule avec un tigrours mais aurait été élevée par un robot, chose qu'elle avait oublié. De plus, la race des extra-terrestres qui ont tentés de conquérir sa planète s'avère plus désespérée qu'autre chose au point qu'elle finira par les aider contre l'avis de Sillage.



Une intrigue prenante :



Si chaque tome explore un genre et un univers différent ( space opéra, intrigues d'espionnage, épisode de "prison" ou d'aventures moyen-ageuse, steampunk) l'histoire de Sillage forme néanmoins un tout cohérent et est axé sur deux grosse intrigue à tiroir que l'on a envie de suivre :



  • La première, c'est la quête d'identité de Nävis : Pourquoi est-ce la seule humaine ? Y en a t'il d'autres ? Que s'est-il passé pour que la Terre soit détruite (ou n'ai jamais été découverte par Sillage) ? Est-elle vraiment une humaine ? En effet, les bandes blanches sur son corps semblent indiquer au lecteur depuis le début que non, mais comme les extra-terrestres n'ont jamais vus d'autres humains la question n'est jamais posée. Et donc, pourquoi est-elle dans la jungle au début du volume ?


  • La seconde c'est Sillage. Avec ses intrigues politiques, ses magouilles, ses différents degrés psy. En effet, au début, le fait que Nävis soit la seule espèce n'ayant aucun lien télépathique, pouvait sembler anecdotique mais devient petit à petit un de ses atouts et la série va beaucoup jouer avec le concept d'extra-terrestres "psy-actifs" et "psy-passifs." Et multiplier les personnages et les aliens aux apparences toutes plus imaginatives les unes que les autres.



Après, j'aurais quand même quelques bémols : certains personnages secondaires finissent par servir de faire valoir à Nävis alors qu'ils étaient plutôt bien campés au début. De plus, l'intrigue s'étire assez lentement, certaines intrigues des épisodes étant là plus pour organiser un délire (tiens et si on faisait une planète où tout le monde se comporte comme au Japon de l'ère Meiji) ou pour accumuler les scènes d'actions. Les volumes se lisent finalement assez vite.


Bref. La saga a bientôt 20 ans et presque autant de tomes, mais elle fonctionne encore très bien et reste le haut du panier en matière de SF.

le-mad-dog
8
Écrit par

Créée

le 22 sept. 2016

Critique lue 921 fois

2 j'aime

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 921 fois

2

D'autres avis sur À feu et à cendres - Sillage, tome 1

À feu et à cendres - Sillage, tome 1
EricBarbo
2

Un manifeste benet de SF politiquement correcte

En rangeant mon bazar de livres et bédés, je suis retombé sur À feu et à cendres. Il y avait à l’intérieur de vieilles notes de lectures prises à l’époque, en 1998. Parce que je suis comme ça. Bien...

le 8 janv. 2019

4 j'aime

5

À feu et à cendres - Sillage, tome 1
JeanSeb
6

Critique de À feu et à cendres - Sillage, tome 1 par JeanSeb

Une série de plus victime de son succès. Les albums se suivent, diluant le file-rouge qui était pourtant prometteur, et si ici ou là, on tombe sur un tome qui particulièrement remarquable, l'ensemble...

le 22 juil. 2010

4 j'aime

À feu et à cendres - Sillage, tome 1
Sombracier
10

Et le Sillage Show débuta

Dans l’univers de la bande dessinée, si je ne devais en retenir qu’une, ce serait celle-là. Le premier tome de Sillage me marqua beaucoup. Morvan et Buchet avaient initialement prévu deux tomes, au...

le 7 août 2017

3 j'aime

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

92 j'aime

Le Dernier Tango à Paris
le-mad-dog
1

Réaliser son fantasme en détruisant la vie de sa comédienne.

Ce film m'a énervé ! Et pour le coup, je m'aperçois que celui-ci m'a presque autant énervé par ses intentions de réalisation que par son propos lui même. Du coup, au lieu de faire une partie...

le 7 sept. 2023

57 j'aime

4

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

54 j'aime

6