J'ai découvert A silent voice grâce à sens critique et à des fidèles éclaireurs m'ayant plus que conseiller ce manga , je me suis que récemment pris au jeu et me suis pris les 7 tomes de A silent voice, et quelle surprise j'ai eu en lisant ce petit bijou ! Et pour prouver à quel point ça m'a plu , j'ai lu les 7 tomes très vite et toujours en gardant ce même intérêt du début à la fin ( la dernière fois que ça m'avait fait ça , c’était en lisant Gunnm et fullmetal alchemist ) . Il s'agit ici d'un manga assez touchant et percutant pour ce qu'il a à dire et je vais vous dire pourquoi .
Apprendre le pardon
A silent Voice ( koe no katachi ) est donc un manga compilé en 7 tomes dessinée et scénarisée par Yoshitoki Ōima et sorti en 2013 ( 2015 chez nous ) , il faut savoir aussi qu'il a été adapté en film d'animation sorti en 2016 au Japon et cette année en France , mais ça serait plutôt du manga papier que l'on va parler aujourd'hui bien sur . Alors de quoique ça parle ?
On suit ici le jeune Shoya Ishida , un élève d'école primaire qui s'ennuie tout simplement , comme chaque enfant de son age . Il passe donc son temps avec ses amis à faire des jeux tout aussi stupide que de se jeter d'un pont ou embêter des insectes ; et il faut savoir aussi que Shoya est comme une petite star parmi les élèves de sa classe . Tout va bien jusqu'au jour ou une certaines Shoko Nishimiya arrive dans la classe , et cette petite fille à la particularité d’être malentendante et à donc naturellement des difficultés à communiquer , à comprendre les cours et donc à s'adapter aux autres enfants et aux profs , ce qui est d'ailleurs normale . Alors qu'elle capte plus ou moins l'attention de la classe , Shoya ne l'entend pas de cette oreille ( pardon pour la blague je devais la faire :p ) , se sent un peu délaissé et veut trouver un moyen de se faire remarquer et commence à se moquer constamment de Shoko qui ne comprend pas trop ce qui lui arrive . Les autres élèves suivent alors Shoya jusqu'à ce que leur mauvaise blague arrive à un point critique : plusieurs appareils auditives de Shoko se retrouvent cassé et la somme à régler est plus que conséquente . Shoya se dévoue alors pour dire que c'est sa faute et tous les élèves en profitent pour le dénoncer également . Le harceleur devient alors l'harcelé et les années suivantes au collèges et au lycées sont les plus difficiles à surmonter jusqu'à ce qu'il croise Shoko en dernière année de lycée ! Shoya se sentant coupable de tout ce qu'il lui a fait subir tentera alors le tout pour le tout de se racheter auprès de la jeune sourde mais devra passer par bon nombre d'épreuves pour apprendre ce qu'est le pardon mais aussi et surtout l'amitié et bien sur réapprendre à vivre !
Parler avec ce qu'on nous montre
A silent voice ne parle pas tant que ça du handicap de la surdité mais avant tout de l'amitié et du pardon , bien que Shoko soit bien sur un des éléments clé du manga . La détermination de Shoya et son envie de réapprendre à vivre , se faire des amis et donc communiquer à nouveau ( vu que celui çi ne parlait à personne durant le collège et lycée ) est ici bien mis en avant et la notion de '' parler avec le cœur '' est ici bien exprimé avec sa relation avec Shoko et notamment le langage des signes qui nous est bien illustré . Le personnage de Shoko est bien évidemment la clé de voute pour la quête de Shoya mais aussi du manga entier comme je vous l'ai dit tout à l'heure , sans pour autant qu'elle soit mis en avant tout le long du manga, et j'ai trouvé ça bien jouée de la part de l'auteure . Shoya devra apprendre au fur et à mesure des tomes comment demander pardon à la jeune sourdre et comment se former un groupe d'ami , chose qu'il réussira à faire en l'apprenant petit à petit malgré sa grande maladresse et une certaine incompréhension sur ce qui l'entoure . Chaque amis de Shoya qui sont principalement des anciennes connaissances de l’école primaire nous sont bien présenté et trés sympathique et j'ai aimé suivre leur relation et leur histoire( à part Naoka qui m'a gonflé je l’avoue , sauf pour les deux derniers tomes où je l'ai bien aimée ) . Shoya est bien sur le personnage qui as le plus à gagner dans ce manga , mais il ne faut pas oublier Shoko qui doit elle aussi devoir s'améliorer en surmontant sa timidité et son coté trop laisser aller avec les autres et l'auteure à ben travaillée ce coté ci car on en vient même à oublier l’handicap de la jeune fille à certain moments ( je pense notamment au tome 6 où , d’elle même , réussira à contacter et à réunir tous les membres du groupe d'amis en l'absence de Shoya ) .
Là où le manga est touchant c'est qu'il parvient aussi à parler des problèmes sociales que l'on peut subir à tout moment dans la vie , je parle avant tout de l'exclusion et du rejet de personnes envers d'autres , chose que je trouve absolument dégueulasse et nous voyons cela dés le début du tome 1 et ce par la cruauté des enfants à l'école primaire : que ce soit les enfants qui embêtent puis blessent Shoko parce qu'elle est sourde où encore le fait que tout le monde jettent la faute sur Shoya pour avoir bonne conscience . C'est ici une cruauté dure mais malheureusement bel et bien réel qui nous est montrée dés le début mais aussi au fur et à mesure du manga où l’exclusion et les ragots pleuvent aussi dans le lycée où se trouvent Shoya et ses amis , à ça je rajouterai que vous devrez suivre ce qu'on dit les Inconnus , ici . En bref , j'ai vraiment aimé suivre l'évolution des personnages et en particulier Shoya et Shoko qui essayent l'un comme l'autre de découvrir le sens du mot amitié ( et surtout le sens du mot '' pardon '' pour Shoya ) et de pouvoir vivre une nouvelle vie pleine d'espoir !
Au niveau des dessins , je n'ai rien à dire c'est plutôt satisfaisant , mais la où l'auteure se distingue c'est par les personnages : non seulement j'ai remarqué qu'ils ont tous un physique bien à eux mais qu'en plus les scènes d'émotions et de dialogues sont trés bien illustrés et bien émouvant ( je pense à la fin du tome 3 où Shoko essaye tant bien que mal de parler à Shoya sur le pont ), l'auteur est parvenue à mes yeux à faire parler ses personnages et nous faire comprendre ce qu'ils ressentent sans forcément qu'il y ait du dialogue ( cf fin du tome 6 ) .J'ai bien aimé aussi le chapitre entier qui nous met dans la peau de Shoko , donc on voit les lignes de dialogues presque effacée et qu'on ne fait que deviner ce que les autres disent , c'est tout bête mais drôlement efficace . En bref , nous avons la un manga assez émouvant et percutant traitant de l'handicap de la surdité , de l'amitié , des problèmes sociaux et même de l'amour avec justesse et réalisme .
Mon seul petit regret est la fin qui est ouverte : j'aurai aimé voir ce que les autres deviennent après le lycée mais finalement ce n'est pas très grave car ce que je voulais voir avant tout c'est Shoya qui se réconcilie avec ses amis et qui obtient le pardon de Shoko , donc voila ^^
Conclusion : A silent voice est un manga que je ne peux que recommander : il est court , simple et efficace et change de ce qu'on a l'habitude voir . C'est rafraichissant de lire un manga comme ça alors donnez lui sa chance !