Je trouve que ce manga est juste génial ! Un manga sur les guerres puniques qui l'eut cru !
La richesse de l'intrigue est impressionnante et la manière dont elle est racontée est super. Depuis que je connais ce manga je guette la sortie de chaque tome tellement je suis devenu accro ! Mihachi Kagano veut nous raconter ici la Deuxième Guerre Punique (218 à 201 avant Jésus Christ) à travers les parcours croisés du légendaire général carthaginois Hannibal Barca et du célèbre général romain Publius Cornelius Scipio, qui obtiendra le surnom d’Africain en mettant fin au conflit. Le récit est plutôt centré sur la vision romaine du conflit (sources historiques obligent). L'impartialité est de mise, l'auteur ne prend pas parti pour l'un ou l'autre camp… On alterne les points de vue des deux stratèges, un chapitre l'un et puis l'autre général au chapitre suivant. L'auteur s'aventure dans les méandres du système politique romain, abordant entre autres l’opposition entre patriciens et plébéiens (qui rappelleront de bons souvenirs aux latinistes), il parle également des difficiles relations entre Hannibal, son Etat-major, sa mère patrie et ses alliés qu'ils soient espagnols, gaulois ou italiens…
Le duel des deux stratèges commence lorsque l’un est au sommet de sa gloire (Hannibal, qui est plus âgé d'une dizaine d'année que son rival) alors que l’autre doit encore monter tous les échelons des magistratures romaines… Le récit compte beaucoup d'autres personnages qui ne sont pas en reste : ils sont nombreux, diversifiés et bien caractérisés…
Les dessins sont soignés, visiblement bien documenté, et gagnent en qualité de tome en tome (je ne vous dit pas ce que ça donne au tome 8 !). L'auteur maitrise parfaitement le crayon dans n'importe quel type de scène.
Ce tome 1 est clairement un tome de mise en place, mais les choses avancent assez vite et on est déjà bien rassasié après ce manga qui appelle une suite.
Note : nous retrouvons les jeunes Scipion Junior et Fabius à Rome commentant la déclaration de guerre entre Rome et Carthage, ce qui nous épargne tout les préliminaires en Espagne, avant de retrouver Romains et Carthaginois jouant à cache-cache entre les Pyrénées et les Alpes, Fabius et Scipion Junior travaillant sous les ordres de Scipion Senior. Le fameux passage des Alpes est éludé, l’auteur préférant se concentrer sur Scipion Senior persuadé que les Gaulois sont définitivement matés et Hannibal persuadé qu’il suffit de souffler sur les braises pour que tous ces peuples s'embrase et rejoignent sa cause… Ce qui nous amène à la bataille du Tessin où il s’offre en appât pour permettre à ses aux cavaliers numides de déborder les Romains sur leurs ailes. Le managea reprend Tite-Live en faisant de Scipion Junior le sauveur de Scipion Senior, tandis qu’Hannibal ayant réussi son baptême du feu rallie tous les Gaulois à sa cause…
Un manga peplum qui commence sous les meilleurs auspices, qu’on se le dise !
EN CONCLUSION
Il s'agit d'un manga historique bien documenté, joliment dessiné, intelligemment mené : les rares libertés que prend l'auteur part rapport à l'histoire sont de très bons passages du manga, c'est un manga qui met en avant la rivalité entre les deux génies militaires que sont Hannibal et Scipion qui s'affronteront tout le long de la seconde Guerre punique. Juste génial. A ne surtout pas manquer, même si vous n'êtes pas un fan de manga ! Justement, ce livre pourra vous donnez une nouvelle vision sur les mangas !!! Et en ce qui concerne les desseins ne jugés pas trop vite l'auteur qui doit prendre ses marques dans ce premier tome...
A lire !