Le mystère, la folie et la grandeur de Rome sont de retour avec cette toute nouvelle série : "Alix Senator". Ceux qui ont connu Alix (ce jeune blondinet, romain d'origine gauloise au coeur et à la bravoure sans égale, héros de la série éponyme de Jacques Martin créée en 1948) vont avoir l'impression d'avoir pris un sacré coup de vieux ! Et il y a de quoi ! En effet, en cet an de grâce 2012, le jeune homme qui avait jadis une vingtaine d'années, vient de passer le cap de la cinquantaine ! Et oui, le temps passe vite et Jacques Martin n'étant malheureusement plus de ce monde, ce sont Valérie Mangin et Thierry Démarrez qui ont décidé de s'atteler à la suite des aventures du valeureux guerrier... Tâche réussie avec brio. Effectivement, le nouveau visage d'Alix est surprenant de réalisme et ses nouvelles aventures sont des plus passionnantes... En même temps, il faut dire que Mangin et Démarez ne sont pas nés de la dernière pluie, loin de là... Je trouve l'idée de vieillir le personnage principal assez séduisante, cela permet d'entretenir la flamme, de reprendre des éléments tout en se donnant beaucoup de libertés...
La narration de ce nouvel opus est un peu "molle" par moments. La fin complexe qui ajoute une bonne dose de mystère pour le tôme à venir rattrape ce manque de rebondissements. Nous arrivons donc à une narration assez bonne dans l'ensemble.
L'histoire mi-policière mi-politique est bien ficelée et s'intègre dans un fonds historique dans lequel on sent le souci du détail. Il faut lire cette aventure comme une enquête policière au temps de l’Empereur Auguste. L'intrigue ne se concentre pas uniquement sur Alix, mais introduit deux nouveaux personnages : son fils, et Khephren, le fils de son fidèle compagnon : Enak...C'est là que l'histoire prend vraiment de la consistance, car au lieu de nous présenter une bête continuité d'Alix, Valérie Mangin a choisi de suivre deux générations en parallèle !
De fait, l'histoire oscille subtilement entre la politique de la génération qui a troqué le glaive pour la toge, et l'énergie et la témérité de la jeunesse, ce qui donne un très bon résultat.
Les dessins son très fins, les adeptes des "anciens Alix" diront peut-être que ces derniers sont forts numérisés (ce qui bien qu'étant vrai n'est pas du tout dérangeant !)... Selon moi cette numérisation rajeunit la série ce qui crée un contre poids intéressant avec son héros.
Par moments, on dirait presque que les dessins sont des photos rétros remises au gout du jour ! Les couleurs comportent une particularité que celles de J.Martin n'avait pas : ces dernières sont plus pâles, ce qui ajoute du sérieux, de la froideur (par moments) et du réalisme au nouveau volet. Seul point négatif : les dessins de Démarrez renvoient une image parfois trop "aseptisée" de la Rome antique. Et oui, qu'on veuille le croire ou non, Rome n'était pas La ville...de la propreté !
EN CONCLUSION
Une version "relooke" plus adulte que la précédente, plus jeune et plus vieille à la fois, que je conseille vivement à tous les fans de la fiction historique et de la bonne B.D. !
A lire !