Alix c'est le type de BD réaliste qui n'ennuie terriblement. J'admets que c'est de qualité, mais la rigueur du travail de Martin, et de ses suiveurs, ne m'a jamais touché. Cependant je viens de me décider à lire le premier cycle d'Alix Senator de Mangin et Demarez et je trouve ça pas mal du tout.
Expurgé de l'académisme de Martin, les nouveaux auteurs nous proposent un passionnant récit d'aventure historique. L'idée d'aborder le récit en faisant un saut dans le temps, de montrer un Alix vieillissant, est vraiment futé. Les auteurs, en s'écartant ainsi de la série mère, s'accordent ici plus de liberté. Le premier cycle en trois tomes est bien écrit, avec ce qu'il faut de rebondissements, de suspense et de fausses pistes pour entretenir l'intrigue. Le dessin réaliste de Demarez correspond très bien à la série. Il sait représenter Rome de manière, peut être moins réaliste que Martin, mais bien plus vivante.
Au final, c'est de la pure bande dessinée Franco-belge réaliste, assez classique tout en étant résolument moderne. Je recommande aux amateurs du genre.