Martin Milan (mi-rapide...)
Martin Milan est une série de BD des années 70-80 qui aurait, à mon avis, mérité un bien plus grand succès et surtout une ligne éditoriale plus claire et plus continue. Cette série montre tout le bien qu'on devrait penser de Christian Godard qui aurait du avoir le succès d'Hergé (non je n'ai pas honte de l'écrire).
Martin Milan est un anti-héros, pilote d'avion-taxi délabré, à l'humour potache (et parfois froid) qui se laisse entrainer dans des péripéties qui le dépassent le plus souvent (toujours?) et qui pourtant garde un flegme monumental. On passe souvent d'un humour débridé à des passages doux amer qui rendent le personnage principal attachant au possible. Il nous fait rire, nous parle de l'Homme, nous émeut. J'aurais aimé être Martin Milan, ou le rencontrer, en vrai, pour aller boire des bières.
Godart se fait plaisir dans ses albums et, du coup, nous fait plaisir aussi. J'ai longtemps milité pour faire connaitre cette série et je relis les différents tomes (surtout ceux de la première série (années 70 alors que la deuxième date des années 90)) toujours avec joie (et un brin de nostalgie, aussi).
Bref, si vous avez la chance de tomber sur un tome de Martin Milan, lisez-le, vous vous ferez du bien.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.