Bon, je ne suis pas un fou furieux de TPS mais j'aime bien, ca me fait du bien aux nerfs et quand il peut y avoir une bonne histoire ou un bon mode multi c'est encore mieux... Autant dire tout de suite que je n'ai pas été gâté avec Vanquish.
Au chapitre des bons points il faut avouer que c'est plutôt bien réalisé, nerveux comme il faut et que c'est assez différents des TPS plus traditionnels. Il y a des décors très sympas et un background visuel assez novateur (une ville dans une sorte de tambour de machine à laver, ce n'est pas commun et cela rend assez bien). Il y a de l'action et on s'ennuie assez peu durant les phases de jeu.
Pour "équilibrer" il faut passer au reste et aux points noirs... Déja le jeu est tres court (6h a tout péter) et donc bien insuffisant pour ceux qui, comme moi, ne sont pas adeptes du scoring à tout va, surtout qu'il n'y a pas de mode multi ce qui est une tare dans le cas ou le mode solo est léger. Autre malus l'histoire toute pourrie, sans queue ni tête et avec une fin digne des pires fins de jeux...vraiment... Les cinématiques sont parfois sympathiques mais souvent lourdes et répétitives et les dialogues sont vraiment au ras de la moquette (VF et V anglaise).
Il y a également assez peu d'armes et cela se résume à la portion congrue quand on fait la liste de celles dont on se sert vraiment au court du jeu.
En bref Vanquish ouvre peut être une nouvelle voie dans les TPS et peut valoir le coup d'oeil mais au final il reste pour moi un brouillon sympathique mais TRES perfectible.