Adieu Chunky Rice par arnonaud
Si Craig Thompson est aujourd'hui connu grâce à Blankets et Habibi (et je n'ai malheureusement toujours pas lu ce dernier), il avait d'abord sorti Adieu Chunky Rice.
Et, nom de dieu, quel génie ! Ses planches sont magnifiques, avec des personnages et des décors déformés, tordus, un trait très gras et un gros travail sur les ambiances. C'est couplé à une mise en page et une narration ultra inventive, bourrée de bonnes idées et qui fonctionne super biens et on a le droit à des atmosphères, des sensations bien reproduites. Tout le bouquin est habité par un espèce de malaise, une mélancolie sombre qui détonne avec les personnages mais qui marche vachement bien.
L'histoire est assez bizarre mais remplie de moments forts, impressionnants et assez géniaux. En outre on a le droit a quelques personnages très attachants que ce soit le héros Chunky, sa copine Dandel, l'étrange Salomon ou son oiseau Merle...
En conclusion je me suis régalé et je conseille cet album à tous, notamment ceux qui aiment les romans graphiques américains un peu bizarres.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Lu en 2013