Adieu, mon utérus
7.1
Adieu, mon utérus

Manga de Yuki Okada (2019)

Ce manga autobiographique a vraiment été une belle découverte ! J'avoue que je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi bien !


De tous les mangas/BD/graphiques sur le cancer que j'ai pu lire jusqu'à présent, j'ai trouvé que celui-là est le plus abouti. Il est très complet, instructif, réfléchi, détaillé et très bien construit ! Il apporte même beaucoup de réponses à la plupart des questions que l'on peut se poser !

Et malgré l'anxiété qu'il peut éventuellement causer par la retranscription des émotions et les détails sur les examens et la maladie, c'est une histoire pleine d'optimisme, d'envie de vivre, d'espoir, de joie et d'amour. On en ressort vivifié ! C'est une lecture très réconfortante finalement !


De plus, les dessins sont très jolis à regarder, typiquement japonais je dirais, aussi amusants que mignons !

Certains passages sont d'ailleurs assez drôles également, ce qui permet de dédramatiser.

Par ailleurs, j'aime beaucoup la manière dont l'histoire est racontée, l'arc narratif, tout ça. Je trouve que c'est captivant, j'ai été pris dedans tout de suite, et jusqu'au bout !


C'est aussi un manga très instructif. Comme Yuki est une novice sur le sujet du cancer, on suit son parcours pas à pas, tout est expliqué en détail et on découvre en même temps qu'elle ! Je trouve ça vraiment super d'avoir ce genre de livre, qui permet de bien découvrir toutes les étapes ! J'ai appris beaucoup de choses grâce à ce manga ! Même d'ailleurs sur le quotidien des japonais, car je trouve que l'on ressent bien que l'histoire se passe là-bas, par le mode de vie des personnages, leur personnalité, etc.


J'ai trouvé les personnages profondément touchants, en particulier Hinako, la fille de Yuki, qui fait preuve d'une maturité et d'une empathie exceptionnelles malgré son jeune âge ! C'est une petite fille intelligente et courageuse. Elle est très touchante et donne lieu à de nombreux moments attendrissants ou émouvants.

Yuji, le mari de Yuki, est un personnage très intéressant à suivre. Je regrette que l'on ne soit pas plus souvent dans sa tête, j'aurais aimé en savoir plus et mieux le comprendre, mais le peu que l'on sait de lui en dit déjà beaucoup, et il montre une belle évolution.

Quant à Yuki, elle est très touchante et on ne peut que se sentir proche d'elle et admirer la force dont elle a fait preuve lors de certains choix cruciaux, de décisions difficiles à prendre. De plus, elle est toujours de bonne humeur malgré tout, et sa volonté de vivre est incroyable et admirable !


Je souligne également les personnages secondaires, qui apportent beaucoup à Yuki, qui sont là pour elle, pour échanger et la soutenir (de même que ses proches). Cet aspect-là est très important dans l'histoire, c'est réconfortant de voir qu'elle ne se sent pas seule et qu'elle est si bien entourée !


L'autrice est parvenue à transmettre tout ce qu'elle voulait je trouve, autant dans ses dessins que dans son histoire et avec ses mots ! Elle a réussi à faire de ce manga une œuvre vraiment complète. Elle est très talentueuse !

Créée

le 22 oct. 2024

Critique lue 4 fois

Nikola Peteuil

Écrit par

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur Adieu, mon utérus

Adieu, mon utérus
le-mad-dog
8

Inquiétude et choupitude.

Nouvelle maison d'édition, Akata s'est lancé dans la traduction et la publication de mangas de type "récit social" avec des titres comme Mon Père Alcoolique et Moi ou La virginité passé 30 ans et...

le 15 oct. 2019

1 j'aime

Adieu, mon utérus
Mangastra
9

Chronique / Adieu mon utérus Tome 1 de MangAstra

☼ Résumé ☼ Nous allons faire la rencontre de Yuki Okada qui a 33 ans qui vit avec sa fille et son mari. Tous les deux sont auteurs de mangas, son mari devient très vite prit par le travail du coup...

le 14 juin 2019

1 j'aime

Adieu, mon utérus
Tanja
8

Adieu, mon utérus : l’indispensable d’Akata

Adieu, mon utérus est l’oeuvre de Yuki OKADA. Ce one shot est édité par les éditions Akata. 5% des recettes générées par les ventes de ce manga (jusqu’au 31 juillet 2019) seront versées à...

le 25 mars 2019

1 j'aime

Du même critique

Midnight FM
nik-quasi-cent-pages
10

Un must see !!

J'avais déjà vu ce film il y a plus de 6 ans et l'avais trouvé incroyable 🤩 Comme le temps est passé et qu'à l'époque je n'avais pas vu énormément de thrillers ou de films d'action, je me suis dis...

le 27 juil. 2024

1 j'aime

Fight Club
nik-quasi-cent-pages
9

Critique de Fight Club par Nikola Peteuil

Vraiment ce film est ouf !! Je ne m'attendais pas à ça du tout, et encore moins quand j'ai commencé à le regarder ! Surtout que je n'avais aucune idée du plot, je l'ai lancé à l'aveugle.Le début...

le 29 avr. 2024

1 j'aime

Le Cercle des poètes disparus
nik-quasi-cent-pages
9

Carpe diem

Quel magnifique film ! Je comprends totalement l'engouement autour de cette œuvre !(Ce titre lui va à merveille, mais il aurait tout aussi bien pu s'appeler "Carpe Diem" ;) )Ce film est très beau par...

le 22 avr. 2024

1 j'aime