Affaire familiale - Bitter Root, tome 1 par arnonaud

J'avais vraiment bien aimé ce qu'avaient fait David Walker et Sanford Greene sur la série Power Man & Iron Fist chez Marvel, donc j'étais très curieux de voir ce qu'allait donner leur série indé chez Image, à laquelle s'est ajouté Chuck Brown en co-scénariste.


Il s'agit d'une série avec un gros casting de personnages, pleine de mystères et avec toute une mythologie à installer, et avec seulement 5 numéros pour ce premier tome. Forcément l'exercice est délicat. Beaucoup de séries d'équipe de super-héros ont besoin de deux arcs pour vraiment s'installer, et on sent que c'est un peu la même chose pour Bitter Root.


Surtout que les auteurs semblent vouloir éviter de faire des gros pavés d'exposition et préfèrent expliquer l'univers de la série par petites touches au fil des discussions. Et ils veulent mettre pas mal de scènes d'action, ce qui enlève un peu de place pour de potentiels dialogues explicatifs. Par conséquent, on met un peu de temps à voir où l'intrigue veut en venir, ce que les auteurs veulent nous raconter et à s'attacher aux personnages. Mais ça permet aussi une véritable montée en puissance tout le long du tome, avec le 5e épisode qui est vraiment le plus riche et le plus agréable à lire, où tout commence vraiment à faire sens. Même si c'est vrai que le duo de vilains de cet arc après avoir été introduit de manière assez efficaces dans les premiers chapitres, est sans doute un peu trop expédié dans la conclusion du tome.


La série a toutefois indéniablement du potentiel. Son univers est plutôt riche, les personnages sont charismatiques visuellement, divers dans leurs caractères et il y a de bonnes dynamiques dans leurs relations. En outre, c'est toujours agréable d'avoir une série avec un casting quasiment totalement afro-américain, ça change du tout venant des comics.


Mais pour l'instant, et à la première lecture en tout cas (c'est peut-être le genre de tome qui s'appréciera d'une nouvelle manière à la relecture vu qu'on maîtrisera un peu mieux l'intrigue et qui sont les persos) tout le potentiel de la série n'est pas encore exploité, et est un peu survolé.


Et j'ai bien entendu bien aimé que ce soit ancré historiquement dans la Renaissance de Harlem des années 20, avec des références au massacre de Tulsa, au Red Summer, au KKK et plus globalement aux tensions de l'époque vis à vis de la communauté afro-américaine (notamment tout ce qui est violences policières... Des tensions qui sont hélas encore bien réelles aujourd'hui).


Et le fait de mélanger ça avec un récit fantastique, un peu steam-punk, un peu super-héroïque donne une bonne énergie à la série. Avec un côté divertissant grand-spectacle efficace mais avec du fond en même temps. Surtout que dans ses métaphores de racisme, de peur et de colère qui transforment en démon, les auteurs font attention à ne pas dédouaner les racistes de leur racisme comme c'est parfois fait dans ce genre de récit (genre : le racisme était en fait dû à un vilain qui les a manipulé, on lui tape dessus et hop c'est fini le racisme).


Et la bonne surprise de ce tome, c'est la présence d'une dizaine de mini-essais d'universitaires afro-américains qui concluent l'ouvrage. Ils sont vraiment très intéressants, très riches malgré le fait qu'ils soient chacun assez courts et permettent d'expliquer un peu les références culturelles et historiques sur lesquelles s'appuie la série, ainsi que les mouvements culturels dans lesquels elle s'inscrit. C'est vraiment hyper enrichissant et je suis ravi que ces bonus aient été traduits en français.


Un petit mot sur les dessins de Sanford Greene que je n'ai pas trop évoqués jusque là : c'est un style très lâché et dynamique, assez cartoony. Ca ne plaira clairement pas à tout le monde, mais personnellement je trouve ça plutôt pas mal. C'est parfois un peu inégal, mais globalement c'est efficace et énergique, et les personnages ont des designs très réussis. Et la colorisation de Renzi et Greene est tout à fait efficace. Ca mise beaucoup sur des atmosphère lumineuses hyper marquées et je trouve que ça accentue bien la dimension horrifique, pulp et série B du récit.


Bref, ce premier tome m'a semblé globalement très sympathique. C'est dommage que les auteurs ne prennent pas plus le temps de poser leur intrigue, leur univers et leurs personnages. Ils sont sans doute un peu trop pressés, mais je pense que ce premier tome vaut quand même le coup d'œil. Et je suis très curieux de voir ce que donnera le 2e tome. En espérant que la montée en puissance qu'il y a eu dans le tome 1 continue dans le tome 2.

arnonaud
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleures BD de 2020, Lu en 2021 et Les meilleurs comics de 2020

Créée

le 4 avr. 2021

Critique lue 126 fois

2 j'aime

1 commentaire

arnonaud

Écrit par

Critique lue 126 fois

2
1

D'autres avis sur Affaire familiale - Bitter Root, tome 1

Affaire familiale - Bitter Root, tome 1
arnonaud
7

Critique de Affaire familiale - Bitter Root, tome 1 par arnonaud

J'avais vraiment bien aimé ce qu'avaient fait David Walker et Sanford Greene sur la série Power Man & Iron Fist chez Marvel, donc j'étais très curieux de voir ce qu'allait donner leur série indé...

le 4 avr. 2021

2 j'aime

1

Du même critique

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1
arnonaud
9

Critique de Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1 par arnonaud

Cette BD est géniale. Le concept de base, déjà, m'a immédiatement accroché et fasciné. On a un royaume où la famille royale est géante, avec des humains comme serviteurs et surtout comme nourriture...

le 4 janv. 2016

20 j'aime

Une histoire d'hommes
arnonaud
7

Critique de Une histoire d'hommes par arnonaud

Une des sorties les plus médiatiques de la rentrée, et pour cause, c'est le nouvel album de Zep, et qui plus est, pour un public adulte. Pour l'occasion, Zep change de style et opte pour un style...

le 15 sept. 2013

18 j'aime

3