Une histoire de clones...
Le fait d'être la copie conforme d'une autre personne doit-il décider de son destin ? Est-on pour autant un être à part entière ? Ce sont les questions très complexes auxquelles s'est attelée Kumiko Suekane avec Afterschool Charisma. Ce manga, à mi-chemin entre shônen psychologique et seinen saura sans nul doute attiser votre curiosité grâce à son sujet rarement abordé et surtout joliment traité. Alors que d'un côté, les clones sont en perpétuelle recherche d'identité, à se demander sans cesse quel est le but de leur création, et vivant presque par le biais des livres d'histoire, le mystère qui entoure le mort du clone de John F. Kennedy pose les bases d'une enquête qui, si elle tient ses promesses, saura vous tenir en haleine.
Les personnages d'Afterschool Charisma sont donc, d'entrée de jeu, affreusement torturés. En effet : comment s'intégrer dans une école, ou simplement vivre, en sachant que l'on est le clone d'Adolf Hitler (entre autres) ? Si ce premier tome démarre assez calmement (avec un final plutôt inattendu), on espère un développement rapide des personnages et de l'intrigue.
De plus, les très jolis dessins et le sens de la mise en scène de Kumiko Suekane ne gâchent en rien la lecture de ce premier tome. Si son trait, relativement féminin, nous fera penser à du shôjo par certains moments (avec quelques touches du style de Nobuteru Yûki), on ne peut qu'admirer le talent de la dessinatrice, et surtout ses personnages réellement charismatiques. Certains membres du casting restent tout de même assez stéréotypés, et auront comme un air de déjà-vu, mais rien n'empêche de les apprécier tels qu'ils sont. On notera également le fait que, contrairement à ce que l'on pourrait penser, la dessinatrice ne s'est pas contentée de créer de véritables caricatures des personnages qui ont inspiré ses héros. Notamment parce que ces dernier sont tous ados. On imagine donc assez mal le clone d'Albert Einstein affublé d'une moustache et des éternels cheveux ébouriffés de son aîné, comme on aura vite fait de l'imaginer. Les clones d'Afterschool Charisma sont donc -physiquement cependant- de véritables personnages à part entière, peut-être une piste donnée par l'auteure pour répondre à la question que ces derniers ne cessent de se poser : « Qui suis-je réellement ? ».