Un manga surréaliste explosif
Aujourd'hui je vous parle d'Akira, manga génial sur la fin du monde dont les héros sont des adolescents. Un manga type, visuellement magnifique.
Prix: VF: 13 € par tome en Noir et Blanc chez Glénat (couverture souple)
Possibilité de l'acheter en couleur. Dans ce cas, chauqe tome est coupé en deux et chacun coute 14 €
Scénario et Dessins: Katsuhiro Ôtomo
Résumé
La série Akira pose de nombreuses questions philosophiques sur les fondements et sur le devenir de l'humanité.
Ce manga se caractérise par sa longueur (dix années se sont écoulées entre la publication du premier et du dernier volume au Japon), sa richesse scénaristique. Sa dynamique et sa qualité graphique ont nettement participé à la diffusion du manga en Occident. Il a été adapté en anime en 1988.
Note: 17/20
Scénario: 8,5/10
Dessins: 4/5
Encrage: 4,5/5
Points positifs
-On plonge totalement dans l'histoire
-Réaliste
-Decriptif
-Beaucoup de personnages...
-...Très bien caractérisés
-Superbe encrage
-Très bien rythmé
-Culte
-Parfait pour commencer les mangas
Points négatifs:
-Difficultés parfois contournées et oubliées
-Rien à redire
Critique
Akira raconte l'histoire de jeunes adolescents dans un Tokyo du futur, alors appelé Néo-Tokyo. Une soit-disante bombe aurait explosé au centre, laissant une ville de débris et de cadavres. La cité se reconstruit, et une nouvelle menace apparait: Akira, petit garçon aux pouvoirs titanesques, capable de pulvériser le pays.
Si vous n'avez jamais lu de manga, commencez par celui-ci: C'est le manga parfait. Composé de 6 tomes, il présente une ville détruite par la catastrophe, où les jeunes héros tentent de survivre en transgressant les lois.
La trame est très progressive. On suit le personnage principal, Kanéda, qui est de plus en plus impliqué dans l'histoire.
Le manga, malgré son histoire assez futuriste, suit un schéma très réaliste, où chaque personnage progresse mentalement jusqu'à devenir un héros ou un antagoniste: C'est le schéma classique de la BD réaliste qui oppose le bien au mal. Un personnage qui au départ semblait être un ennemi peut au final dévoiler un aspect de sa personnalité qui montre qu'il se bat pour les bonnes choses, et vice et versa.
Ce qui donne cette force émotionnelle et qui est propre à beaucoup de mangas, ce sont les descriptions très réalistes du paysage, ainsi que les scènes d'actions à rallonge, qui tiennent sur des centaines de pages, immergeant le lecteur qui n'est pas simplement un lecteur mais qui devient un personnage de l'histoire; il fait vivre l'histoire.
Certains pourront être lassés par la lenteur de l'action. Je ne pense pas que l'action soit lente. Au contraire, elle a beau prendre son temps, l'action parait rapide lorsque l'on plonge dans l'histoire.
Tout cela est très bien rythmé, les pages se lisent en seulement quelques secondes lors des scènes dynamiques alors que les pages de dialogues sont plus longues à lire, le lecteur se pose et le rythme ralentit; tout est parfaitement calculé.
Niveau esthétique, le manga est magnifique. Les premières pages sont en couleurs, le reste est en noir et blanc. Les personnages sont très bien caractérisés, le type de dessin montrant la personnalité intérieure de chacun. Plusieurs personnages sont caricaturaux. Par contre, les héros sont extrêmement simples. Par exemple, le physique de Kanéda est très simplifié, permettant au lecteur de s'identifier à celui-ci et à rentrer dans l'histoire.
Akira est une pure bombe graphique, alliant explosions titanesques et descriptions réalistes.
L'encrage est très bon, utilisant avec modération le noir, un encrage doux qui insiste sur les mouvements nets grâce à de longs traits fins.
Ce manga est tout simplement génial.
Et pour finir, j'aimerais dire ce que je pense de la culture Japonaise:
Des films géniaux (HaraKiri, mon nouveau film préféré), des mangas géniaux et une culture très intéressante. pourtant, cette culture est rejetée par de nombreux Occidentaux, qui pourtant la connaissent mal. De nombreuses écoles privées interdisent d'ailleurs les mangas sans aucune raison. Beaucoup de mangas sont bien plus intelligents que les BDs franco-belges naïves comme Tintin qui insufflent des idées ultra conformistes parfois racistes envers les autres cultures.
Au final, On a une véritable bombe graphique, petite pépite scénaristique dotée de personnages atypiques, le tout parfaitement rythmé pour le pur plaisir du lecteur formant l'un des plus grands chef-d'oeuvres du 9ème art.