Dans la continuité du premier tome
Cette critique sera plus expéditive que celle concernant le premier tome de cette adaptation BD, et pour cause : je n'ai plus la BD sous la main (ma soeur de passage sur Paris l'avait imprudemment laissé trainer devant moi), ma lecture date un peu et surtout, tout est déjà dit dans ma critique concernant le premier tome. Je vous invite donc à la lire si cette adaptation vous intrigue.
Chaque fois que je tombe sur cette adaptation BD, j'ai un sentiment assez particulier, un mélange de plaisir et de frustration. Plaisir de retrouver l'univers merveilleux de Boterro et de constater comme il est bien traité tant au niveau du dessin que du scénario. On reste dans quelque chose d'assez classique, les textes sont quasiment identiques à ce que l'on peut retrouver dans le roman, le découpage n'est pas bien original, mais tout cela fonctionne plutôt bien. Les couleurs sont toujours aussi magnifiques, très lumineuses lorsque l'on est en Gwendalavir et plus ternes du côté de notre monde (bien qu'à ma lecture de ce passage, petit, j'imaginais ce retour à la "réalité" encore plus grisâtre et triste. J'aurais bien aimé un décalage un peu plus fort de ce côté là).
Avec cet épisode, deux personnages essentiels font leur arrivée, Ellana et le frère d'Ewilan, tous les deux parfaitement traités. Ellana inspire ce mélange de grâce et de dangerosité, cette "presque beauté" cassée par un visage dur et un passé noir que l'on devine dans le dessin. Le frère d'Ewilan est banal, mis à part les yeux peut-être, et c'est parfait, car c'est ainsi que l'on ressent ce personnage à la lecture du bouquin.
Côté dessin, comme du côté du texte, toujours pas de déception donc. Allez, pour chipoter, je dirais peut-être que le premier tome m'avait davantage marqué, que le dessin est peut-être un peu trop classique pour parvenir à faire vibrer aussi fort ce voyage en Gwendalavir.
Mais le gros problème, comme avec le premier tome... c'est le découpage de cette série en plusieurs tomes de BD. Si je ne me trompe pas, on en est à 2 BD pour un tome... ça casse totalement le rythme de l'histoire. C'est bien dommage, car le tir me parait difficile à ajuster à présent, et on va se retrouver avec 6 tomes BD pour 3 romans, un rythme de narration chaotique et cette sale impression à la fin de chaque volume de rester sur sa faim, de ne pas en avoir eu assez, de ne pas avoir eu le temps de s'immerger en Gwendalavir. Gros regret de ce côté là.
Maintenant, félicitons quand même les auteurs de cette adaptation pour leur courage, car la Quête d'Ewilan fait partie de ces romans qui ont marqué toute une génération de gosses, et il n'est jamais facile de s'attaquer à ce côté Madeleine...