Les nouveaux auteurs s'en tirent avec les honneurs
Hier est apparu dans les rayonnages de nos librairies le nouvel album des aventures de Spirou et Fantasio, n°51 de la série officielle et intitulé Alerte aux Zorkons. Après s'être fait la main avec Les géants pétrifiés, premier hors-série sorti en 2006 - et pas vraiment mémorable - le duo Yoann / Vehlmann a cependant été choisi pour succéder au précédent Morvan / Munuera qui s'améliorait pourtant au fil des albums. C'est avec fébrilité et appréhension que j'ai alors abordé cette nouvelle aventure.
Ouf, mes craintes se sont rapidement dissipées avec un habillage déjà plus sobre et classique que pour les géants, et le ton de l'histoire - humour et aventure - est présent dès les premières cases. Classique est vraiment le mot qui convient car on s'aperçoit bien vite que les auteurs ne sont pas là pour renouveler le genre mais suivent plutôt les traces de Franquin. Les dessins sont fort jolis, et les dialogues jouent pas mal sur la nostalgie des albums d'antan. Les présences combinées du Comte de Champignac et de Zorglub, tout comme la situation de l'histoire à Champignac confortent cette envie de séduire le lectorat sur des bases connues. Et au final, c'est un choix judicieux!
Le scénario n'a rien de neuf lui non-plus, et envoie un message de détresse du Comte à Spirou et Fantasio qui s'empressent de lui porter secours, et se retrouvent dans une jungle hostile en lieu et place du petit village connu. La survie dans ce nouvel environnement, la recherche d'explications quant au phénomène et l'affrontement contre des bêtes étranges nommées Zorkons composent donc un album très réussi dans son esprit et sa narration. La relève est assurée de belle manière, vivement la suite.