Hop, j'essaye cette série Image qui a une très bonne réputation.
C'est la première fois que je lis une série de Jonathan Luna, et son style m'a un peu déconcerté. C'est très froid, avec des décors hypers géométriques, vides et assez pourris (même si ils collent à l'univers futuriste de la série), mais en même temps, on sent un certain travail sur les expressions du visages des personnages et parfois leurs attitudes.
La série parle donc d'un type qui a du mal à se remettre de sa rupture amoureuse et à qui sa grand-mère va offrir un androïde de compagnie. Les androïdes ne sont pas hyper acceptés dans la société, puisque les gens continuent de préférer sortir avec de vrais êtres humains et parce qu'un androïde conscient est devenu fou et a provoqué une tuerie quelques années avant le début de l'histoire. L'androïde que va recevoir le héros, contre son gré, n'est pas conscient, elle est faite pour répondre aux besoins du héros et n'a aucune opinion ni initiative propre (si ce n'est du mimétisme du mode de vie de son propriétaire).
La série va donc s'intéresser à la cohabitation entre Alex et Ada, l'androïde qu'il n'a pas demandé. Et la série va aussi s'intéresser au problème qu'Alex essaye de résoudre : comment rendre Ada plus humaine.
C'est très très décompressé, je n'imagine pas la frustration des lecteurs en single issues, mais c'est vraiment captivant. Les personnages sont vraiment très biens écrits, très humains, et le côté très étrange de vivre avec un humain sans initiative et opinion, qui veut seulement votre bien être, un genre d'esclave volontaire, est vraiment bien retranscrit.
Ce n'est assurément pas le pitch le plus original de tous les temps et le déroulé du tome est plutôt prévisible mais c'est vraiment très bien fait, avec un univers bien construit et une intrigue bien menée qui sait accrocher le lecteur, la narration décompressée ne faisant qu'aider cela en offrant une fluidité de lecture extrême et en permettant de vraiment soigner les détails, les dialogues et les caractérisations des personnages.
Bonne surprise, et j'ai hâte de lire les deux tomes suivants. Et oui, avantage de la série, elle ne dure que 3 tomes, ce qui fait du bien parmi toutes ces séries comics ultra longues.