Dernier tome de la trilogie "Alice au pays des singes" qui va donc nous raconter enfin comment Alice va réussir à rentrer chez elle après avoir maintes fois loupé son coup (elle se retrouvait chez le capitaine crochet à la fin du tome 1 et chez le grand méchant loup à la fin du tome 2).
Si c'est bien entendu un plaisir de retrouver Eddy le Mandrill, l'esprit délirant de Tébo et les dessins cartoons de Kéramidas, je ne pense pas que ce tome soit le plus réussi de la série. En fait, je trouve qu'il y a moins de trouvailles humoristiques et surtout graphiques dans la partie se passant au pays des contes, même si le personnage de la vieille sorcière me fait bien marrer avec sa tronche débile, et le géant a aussi un twist bien pensé. Mais voilà, dès qu'on retourne au pays des singes, on voit bien que Kéramidas y est bien plus à son aise, et je trouve que la scène qui fonctionne le mieux reste le gros délire sur le tank à la fin de l'album.
Globalement, je pense que devant terminer son intrigue, Tébo se laisse peut-être moins de place pour délirer comme il pouvait le faire dans le tome 1, et du coup c'est pareil pour les dessins de Kéramidas. Et puis on a plus du tout ce décalage entre Alice et son "esprit de petite fille" et l'environnement qui l'entoure, comme dans le tome 1, puisqu'elle est désormais une aventurière aguerrie (la toute fin de l'album est d'ailleurs très intéressante à ce niveau là), mais je me demande si ça n'enlève pas un peu d'humour à l'ensemble et notamment aux dialogues.
Bon, ça reste tout de même une lecture agréable, avec des dessins toujours très sympas de Kéramidas, mais je préfère les moments de doux délire à ceux plus sérieux où ceux qui prennent un ton "enfantin", qui semblent avoir pris de plus en plus d'importance au fil des tomes.