Parmi mes découvertes faites grâce au site de lecture de mangas en ligne Mangas.io, je retiens notamment Alien Crash, un one-shot contenant 6 histoires courtes de science-fiction. Je ne connaissais absolument pas l’existence de ce manga auparavant, ni celle de son auteur ITAHASHI Shuho (alias Syufo). Maintenant, cela a attisé ma curiosité et m’a donné envie de découvrir d’autres œuvres de cet artiste.
Alien Crash est un manga de SF typique des années 80, avec un côté assez « chaos » mêlé à une ambiance rétrofuturiste bien glauque par moments. On voit que l’inspiration provient de mangas cultes tels qu’Akira, d’ailleurs je les classe un peu dans la même catégorie. Selon les histoires, il y a parfois aussi une petite inspiration à la Mad Max ou même Alien. Bref, tout ce que j’aime!
Une des plus grandes qualités de ce manga, ce n’est pas seulement les histoires qu’on peut y retrouver. Celles-ci sont assez différentes les unes des autres et ont également un aspect expérimental fort intéressant, même si parfois un peu simples ou pas toujours exploitées telles qu’elles devraient l’être. Non, ce qui m’a le plus frappé au-delà de la qualité scénaristique de l’œuvre, ce sont les dessins, très détaillés et soignés au niveau des traits et des ombres. C’est un vrai plaisir pour la rétine!
C’est le genre d’œuvre sortie de nulle part, récemment déterrée par Black Box Editions pour une sortie francophone. Et je trouve ça cool qu’un éditeur donne sa chance à des œuvres méconnues mais également de qualité! Franchement, si vous êtes amateur de ce genre de mangas, je vous le conseille chaudement!