Dernier album que je m'étais procuré dans le cadre des 48h BD que cette Aliénor, la légende noire. Nous sommes en plein milieu du douzième siècle et le jeune Louis VII, plutôt un homme pieu, devient roi de France après le décès de son père. Peu avant, ce dernier lui avait promis Aliénor, dans le but de voir son territoire élargi.
Il faut reconnaître un travail très précis dans le dessin, c'est franchement assez joli et les détails foisonnent à chaque case. On constate aussi une évolution dans le coup de crayon entre les premières pages de l'album et la suite.
L'histoire est assez intéressante puisqu'on découvre une Aliénor avide de pouvoir après avoir été humiliée publiquement par la mère et le conseiller du roi.
Les intrigues se multiplient dans le récit et le jeu de manipulation d'Aliénor est très bien rendu. Par contre, on peut franchement regretter que l'auteur ne la présente que comme une femme avide de pouvoir, manipulatrice et infidèle. Les traits sont trop exagérés et ça manque franchement d'éléments qui pourraient faire qu'on l'apprécie. On la montre, à mon sens, sous un trop mauvais jour, même si cela sert les besoins de l'histoire.