All my darling daughters par arnonaud
Je remercie Cosmos pour m'avoir conseillé ce très bon manga.
All my darling daughters est un one-shot présentant plusieurs petites histoires qui sont indépendantes entres elles tout en étant reliées les unes aux autres via des personnages récurrents.
Fumi Yoshinaga s'intéresse dans ce volume aux relations qu'on les personnes entre elles, et le fait avec une grande justesse et surtout sur des angles vraiment très bien trouvées, entre cette fille qui voit sa veuve de mère se remarier avec un homme plus jeune qu'elle, cet homme, prof d'université, qui se fait violer par une de ses élèves (quelque chose dont on parle peu habituellement, donc c'est vraiment intéressant de voir les réactions des personnages), ces jeunes filles dont on compare la vie qu'elles ont eu à celle qu'elles rêvaient adolescente ou encore un chapitre sur la façon d'être une mère.
C'est vraiment très intéressant, très riche et très finement décrit en évitant toujours d'être trop pesant dans le mélodrame grâce à un bon dosage de l'humour. C'est du très bon manga.
Au niveau du dessin, on a un trait assez classique du manga féminin, avec des silhouettes longilignes, de beaux et doux jeunes hommes et pas mal de SD. Le dessin est franchement solide, et même si il y a beaucoup de personnages très beaux, on retrouve quelques physiques atypiques et un peu moches pour les deux sexes, ce qui est toujours plaisant (on évite le syndrome : tous les personnages de ce sexe seront exactement pareils et toujours très sexy).
Bref, All my darling daughters est vraiment une très bonne lecture, qui ne paye pas de mine et que je recommande à tous.