C'est sous le thème du voyage spatio-temporel qu'est conté les aventures d'All New X-men Volume 1. Un thème qui pourtant ne m'enchante guère de prime abord. Les univers alternatifs, le futur dans le présent, le passé dans le présent qui agit sur le futur (et je n'exagère qu'un peu) n'est clairement pas ma tasse de thé. Le multiverse et les lois régissant les voyages spatio temporelles sont pour moi assez flous. J'ai l'impression que chaque oeuvre créée ses propres lois et par conséquent j'ai tendance à me poser plus de questions qu'autres choses sur l'impact que peu avoir un voyage dans le temps.
Cet impact (ou les effets néfastes que ça peut engendrer) est mentionné à de nombreuses reprises sans pour autant être clarifié. C'est sous ce potentiel danger qu'Henry McCoy, alias Le Fauve, décide de ramener du passé cinq légendes parmi les X-men, les cinq pionniers et premiers élèves de Charles Xavier. Le Fauve pense que ces derniers serviront de médiateur et de catalyseur pour une éventuelle remise en question des récentes actions de Cyclope. Une radicalisation pointée du doigt notamment par Wolverine.
Mais au final Cyclope est-il vraiment un risque pour la mutanité ? Le risque génocidaire existe-il ? Le laxisme est-elle une meilleure chose ? On revient aux mêmes questions, le rêve de Xavier n'est-il au final qu'une éternelle utopie ? Les actions du Fauve ne sont-elles pas hypocrites ?
J'aime les X-men car le côté manichéen est clairement amoindri comparativement aux autres super-héros. Chaque personnage a ses défauts, ses interrogations. Il n'y a pas de frontière solide entre le bien et le mal et l'histoire l'a clairement démontré en voyant les agissements de Magneto ou d'Apocalypse. Même Wolverine, celui qui prône vouloir perpétuer le rêve de Xavier, n'est-il pas lui-même le chef d'X-Force ? Une équipe meurtrière voulant annihiler les problèmes avant qu'ils n'apparaissent.
All New X-men met en avant les cinq X-men venus du passé aux proies à leur interrogations, leurs actions. Servent-elles vraiment à quelque chose ? Comment rendre leurs agissements plus concrets ? Au final ce sont cinq nouveaux persos qui font leur apparition car leur personnalité a clairement changé avec le temps. Les confrontations sont intéressantes, leur évolution aussi. Rajoutons à ça, le développement intéressants des nouveaux mutants de l'équipe de Cyclope (Surtout présent dans Uncanny X-men) et ça créé des nouveaux héros très intéressants à suivre.
Le seul bémol serait qu'au final une fois le run fini, on n'a pas forcément l'impression que l'histoire générale des X-men ait avancée ... mais aux détriments de personnages beaucoup plus travaillés. Choses primordiales pour moi étant donné que les histoires x-men ont tendance à vouloir introduire des ennemis trop rapidement aux détriments du développement psychologiques des personnages.
All New X-men c'est à la fois plus de nouveaux personnages mais le contexte de voaye dans le temps ne plaira peut être pas à tout le monde.