All-New X-Men (2015), tome 2 par arnonaud

Avec ce deuxième tome, les All-New X-Men semblent confirmer le fait qu'ils sont la meilleure série mutante de la période All-New, All-Different Marvel. En tout cas, c'est celle qui a ma préférence pour le moment.


Fort logiquement, ce tome commence par terminer l'intrigue autour du Crapaud et de Cyclope dans les Catacombes de Paris. C'est fait en un numéro plutôt réussi où notre héros est vraiment mis à rude épreuve, dans des moments d'efforts physiques et de désespoir très réussis, qui rappelleraient presque le numéro culte de Spider-Man face au Master Planner. Suite à ça, on a un numéro où Beast s'initie à la magie aux côtés de Doctor Strange, l'idée est sympa mais c'est quand même l'histoire la plus faible du tome, notamment à cause des dessins pas terribles de Paco Diaz qui vient remplacer Bagley.


Enfin, pour les trois derniers numéros du tome, on passe à la saga Apocalypse Wars avec une histoire où Evan et Beast se retrouvent dans l'Egypte Ancienne et vivent une aventure aux côtés du jeune En Sabah Nur. Et c'est une saga très réussie puisqu'elle développe bien le personnage d'Evan, que ce soit sa crainte de devenir Apocalypse, mais aussi le malaise qu'il a vis à vis de son passé qui n'était qu'une simulation numérique et dont il n'existe plus de traces réelles. Et puis Hopeless a l'idée maligne de faire du jeune En Sabah Nur de 16 ans un être lui aussi positif et valeureux, bien loin de l'image de l'Apocalypse qu'il deviendra. C'est intéressant puisque ça montre que le basculement d'Apocalypse du côté du mal ne s'est peut-être joué à pas grand chose et qu'Evan n'est alors jamais à l'abri de le devenir lui-même un jour. En outre, en les faisant se rencontrer dans le passé, Evan peut se sentir en parti responsable de la transformation d'En Sabah en Apocalypse, ce qui est conséquence tragique plutôt efficace.


Bref, le récit fonctionne très bien et semble à peu près fonctionner dans la continuité d'En Sabah Nur (je vais lire la mini-série Rise of Apocalypse pour vérifier, tout de même). En outre, c'est toujours plutôt bien dessiné par Bagley, bien encré par Hennessy, et bien colorisé par Woodard. Bref, un tome de bonne facture, avec des personnages toujours écrits avec soin et des aventures plutôt bien trouvées. Alors c'est toujours pas des histoires aux enjeux énormes, mais c'est vraiment agréable à lire.

arnonaud

Écrit par

Critique lue 220 fois

2

Du même critique

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1
arnonaud
9

Critique de Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1 par arnonaud

Cette BD est géniale. Le concept de base, déjà, m'a immédiatement accroché et fasciné. On a un royaume où la famille royale est géante, avec des humains comme serviteurs et surtout comme nourriture...

le 4 janv. 2016

20 j'aime

Une histoire d'hommes
arnonaud
7

Critique de Une histoire d'hommes par arnonaud

Une des sorties les plus médiatiques de la rentrée, et pour cause, c'est le nouvel album de Zep, et qui plus est, pour un public adulte. Pour l'occasion, Zep change de style et opte pour un style...

le 15 sept. 2013

18 j'aime

3