Si Carl Barks et Don Rosa sont les deux auteurs les plus populaires en ce qui concerne les histoires de Picsou, il ne faut pas oublier que de nombreux autres auteurs et artistes se sont attelés aux aventures du canard le plus riche du monde. C'est notamment le cas des auteurs italiens, qui ont offert une vision dans la même veine que celle des deux auteurs susmentionnés sans pour autant respecter la continuité imposée par Barks et respectée à la lettre par Rosa.
Le fait que cette série de 10 numéros n'est pas faite de la main de ces deux auteurs se ressent fortement. Chaque numéro racontant comment Piscou a gagné chacun de ses 10 premiers millions est donc remplie d'erreurs de chronologie, mais il faut plus lire ça comme une histoire parallèle où Picsou aurait amassé sa fortune autrement, n'en déplaise aux puristes (dont je fais partie). Niveau dessin, le style reste le même, mais je le trouve trop froid et impersonnel, on voit que ce sont une ribambelle de noms inconnus qui se sont relégués la tâche, sans pour autant avoir un style propre à eux.
Bref, ça se laisse lire, surtout si on ne connait et ne respecte pas le travail de Barks et Rosa. Pour ma part, j'ai trouvé la lecture sympathique mais à des années-lumière des œuvres originales des maitres cités ci-dessus. Et puis le comportement de Picsou le rend ici parfois méprisable, alors qu'au départ, c'est quand même un personnage assez nuancé. Disons que si on est à court d'histoires de Picsou, cette série complète peut faire l'affaire.