All you need is kill est tout d'abord un roman pour adolescent. Il a ensuite été adapté en film et en manga (je ne sais connais pas l'ordre de production des deux adaptations). J'avais vu le film « Edge of Tomorow » et trouvé ça très sympa pour un film hollywoodien. J'espérais donc également un manga divertissent. Et All you need is kill l'est.
En seulement deux tomes, nous suivons le combat de l'humanité pour sa survie face à une autre race. L'armée essaye de reprendre une île Japonaise. L'histoire débute par le réveil du héros suite à un cauchemars. Nous sommes alors la veille de l'assaut et la peur le prends au tripe. Le combat arrive et c'est là que le récit démarre vraiment. L'intérêt de cette histoire n'est pas la guerre, la romance ou les combats. Mais le scénario qui allie ressentit intime des deux persos principaux et global, c'est à dire la lutte pour la survie de l'humanité. Le lecteur est plongé dans une lutte sans fin pour trouver une solution, pour amené l'humanité à repousser ces extra-terrestres.
Le premier tome s'intéresse au héros masculin est pose un récit entraînant à l'univers implacable et réussi. Le deuxième tome prends le lecteur à contre pieds en changeant le point de vue et le rythme. Une fois se revirement fait le rythme repars de plus belle pour un final très réussi, ou futur et passé se rejoignent, ou tristesse et espoir se mélangent...
La gestion du rythme et des tenants du scénario sont les points fort de l’œuvre. Le dessinateur est le fameux... auteur de Death Note, Bakuman etc... Sa pâte très jump est comme toujours réussie. Cet auteur sais comment adapter son trait selon les besoins de l'histoire et maîtrise parfaitement sa narration. Ce manga ne serait pas si bon sans sa maîtrise. Bien sur histoire comme dessin sont très classique et stéréotypés (comme pour le film d'ailleurs). Mais la maîtrise du scénario et les bonnes idées de narration rendent la lecture très divertissent.
Un bon récit pas trop long (se qui est rare pour se genre d’œuvre). A conseiller pour passer un bon petit moment.