Un porte-clé qui dévérouille l'imagination.
Bon, honnêtement le premier tome était prometteur, il y avait plein de bonnes idées mais j'avais vraiment peur que ça s’essouffle, soit en exploitant trop le filon jusqu'à saturation, soit avec un scénario qui n'aurait pas su exploiter ni expliquer correctement ses idées.
Bah en fait c'est totalement l'inverse.
On a une histoire dont la qualité monte crescendo en partant du très bon vers l'excellent pour finir sur un dernier tome tout simplement parfait. Le scénario est maîtrisé de long en large, on sens que tout est prévu depuis le début et les éléments clés de l'intrigue sont distillés au fil du récit avec maîtrise et parcimonie. Je suis sincèrement surpris que la plupart des questions soulevées obtiennent une réponse, satisfaisante qui plus est.
Concernant le dessin j'ai eu un peu de mal au début, notamment sur les visages, mais la maîtrise des décors et des éléments fantastiques est tellement réussie que j'ai fini totalement convaincu, même les visages ont fini par m'émouvoir dans les derniers tomes tant on se sent proche de cette famille à la fois brisée moralement et soudée entre elle.
Même si j'espérais plus de lien avec Lovecraft au vu du nom du premier tome, ça reste de la pure influence plutôt qu'une continuation, avec tout au plus 4-5 références directes, on s'en éloigne quand même sérieusement pour obtenir quelque chose de tout aussi bon qui a le mérite d'être complètement original. Je n'avais pas vu autant de bonnes idées inédites dans une seule histoire depuis un moment.