Adapté d'une série de romans jeunesse du même nom, cette série de Fantasy présente la particularité de se dérouler sur terre plusieurs milliers (millions ?) d'années dans le futur. Le début est plutôt prometteur avec des paysages grandioses, aussi bien pour les décors naturels que ceux conçus en effets spéciaux, visuellement, y'a franchement rien à redire.
Et là viens le casting principal, et on se souviens que c'est produit par MTV. On a donc droit à une brochette d'adolescents à gueules d'anges avec des corps parfaits; des clichés par excellence. Il y a bien quelques exceptions avec des acteurs plus aguerris et des gueules plus marquées (tiens, salut Gimli) mais globalement c'est majoritairement des personnages propres sur eux tout droit tirés de magasines de mode; ceci dit la plupart sont des elfes donc bon, on a l'habitude avec ces bouffeurs de salade. Globalement rien de transcendant mis à part
THE FUCKING UNDEFEATED GAUL, WHITE ORC AND DEATHSTROKE !
Désolé, je m'emballe. Il y a des spectateurs qui apprécient les acteurs & actrices pour leur talent, d'autres uniquement pour leur physique. Et si le plus souvent je base mon appréciation sur la performance d'acteur, il y en a certains pour qui j'ai une troisième catégorie : les acteurs qu'on apprécie voir latter des gueules, et cet acteur est de ceux là. C'est toujours un plaisir de le voir distribuer des mandales et faire couler le sang.
Bref, maintenant que Crixus, pardon, Manu Benett, est de la partie, l'histoire peut commencer. Alors comme dit plus haut, c'est MTV qui adapte un roman jeunesse, donc forcément ça reste très, très grand public, oubliez les trailers qui présentaient ça comme le nouveau Game Of Thrones, ça n'a rien à voir question maturité, le seul lien est qu'il s'agit de deux séries de Fantasy a gros budget. Toutefois on le sent passer le gros budget, comme dit plus haut les décors sont magnifiques et certaines créatures on vraiment de la gueule. L'histoire est le plus souvent bien niaise mais on a droit a quelques belles gerbes de sang de temps à autres.
Dans un future où l'homme n'est plus l'espèce dominante, les elfes gardent un arbre supposé retenir les démons de revenir en ce monde. Ceci dit, ils le font plus par folklore que par conviction et ne croient plus en la magie. Mais la magie va leur revenir dans la gueule et se faire une petite place dans leur cœur à coup de pied biche. L'arbre est mourant, et les démons vont revenir.
À ce stade j'étais assez blasé par le ton niais de l'ensemble et si je n'avais pas vu les trailers, je me serais presque attendus à voir des démons dans la veine de Charmed (genre top modèle en costard-cravate avec des yeux rouges pour faire démon), mais c'est là qu'est la surprise.
Ces démons ont. de. la. gueule. putain. leur design a visiblement été conçu par un passionné d'horreur nommé Paul Gerrard et j'ai un peu de mal a saisir comment la production a pu approuver ces designs qui n'ont rien à envier à Dead Space après le style licorne qui chie des arcs-en-ciel appliqué au reste. Ça donne envie de suivre la série rien que pour ça même si le reste fait assez niais. Jugez plutôt :
https://www.facebook.com/paul.gerrard.58/posts/10207632258702442
On suit donc les aventures de nos jeunes héros (même si à ce stade on a presque envie de suivre les aventures des démons) accompagnés par Crixus (qui leur vole la vedette à chacune de ses apparitions) mais plus ça va et plus on se demande ce qu'on voulu faire les producteurs. D'un côté on a une intrigue classique mais suffisamment efficace pour être intéressante, des démons franchement badass et un bon potentiel pour les scènes d'action, mais de l'autre, la série n'oublie jamais qu'elle adapte de la littérature jeunesse; et je crois franchement que la série aurais pu prétendre aux ambitions de Game Of Thrones si elle n'était pas constamment ramené à du divertissement pour pré-ado (bon peut-être pas quand même, faut pas déconner, disons simplement qu'elle aurait pu se faire sa petite place).
Un instant on nous sert des dialogues niais délivrés par le casting de twilight sur une musique d'MTV (ouais oubliez les musiques épiques, la chaine qui produit a visiblement insisté pour rappeler au monde ce qu'est le mauvais goût musical), l'instant d'après on admire une belle brochette d'adolescents dans la fleur de l'âge avec les tripes à l'air et empalés comme des agneaux dans un barbecue texan, ou une mamie qui se fait gentiment triturer les entrailles des fois qu'elle aurait planqué son fond de retraire dans ses boyaux.
Et c'est comme ça tout du long, la série a le cul entre deux chaise et ne sait pas sur quel pied danser.
Alors bon, honnêtement, c'est pas si mauvais, je pense même que pour des ados ça peut être franchement sympa à regarder, mais quand on voit tout le potentiel à côté on ne peut s'empêcher de penser qu'une adaptation plus libre et plus mature aurait eu d'autant plus de gueule. Mais bon, après tout ils ont voulu s'adresser au même public que l’œuvre originale, on peut difficilement les blâmer pour ça. Reste à voir si un aspect prendra le pas sur l'autre au fil des épisodes mais il y a du potentiel.