The Shannara Chronicles, c’est une série adaptée de bouquins, qui a lieu dans un univers fantasy (Elfe and co.) diffusée sur MTV. C’est aussi créé par Alfred Gough et Miles Millar (Smallville, Into the Badland), des mecs qui savent faire vivre un univers, mais avec pleins de défauts et de mauvaises idées. Autant dire que quand on se lance dans The Shannara Chronicles il ne faut pas s’attendre à un chef d’œuvre. On demande généralement à ce type de série de fournir un divertissement correct, avec des enjeux un peu prenant et des personnages attachants. Généralement on ne sait pas tout à fait ou se situera les reproches qu’on fera à la série, mais il y en aura surement.
Ce qui surprend agréablement au départ c’est l’univers, qu’on doit j’imagine surtout aux livres, mais bien rendu visuellement. Bien évidemment ça n’invente absolument rien, il y a des elfes, des humains, des gnomes, des démons, une quête pour sauver le monde. Tout est largement inspiré du Seigneur des Anneaux, mais on à si peu de séries TV dans cet univers qu’on peut passer outre les multiples ressemblances (sauf l’épisode référence à la Moria ou là ça va trop loin !). Au vu de la chaine et du peu de budget, le rendu des décors est très honorable. On peut regretter quand même le manque de soin apporté au costume, mais c’est un détail. Dommage par contre que le casting ne suive pas. Quelques acteurs s’en sortent bien (Austin Butler), d’autres par contre ne sont pas à la hauteur (Poppy Drayton, qui est quand même l’actrice principale !) et certains qui font tâches, comme John Rhys-Davies, qui a le charisme, mais absolument pas le physique d’un roi des elfes.
L’introduction à la série est plutôt sympathique. Le double épisode a beaucoup de choses à présenter, il peut paraitre trop chargé et allant trop vite parfois, mais globalement les trois personnages principaux et la quête principale sont suffisamment accrocheur pour donner envie de voir la suite. Mais la volonté dès le départ de raconter en parallèle la quête des trois jeunes, ainsi que les affaires politiques au royaume des elfes, montre aussi l’incapacité des scénaristes à tenir le développement et la qualité sur deux fronts. La quête principale est bien plus passionnante, alors que les elfes peinent à intéresser. Et lorsque le regain d’intérêt se fait pour les elfes, Shannara Chronicles nous pond plusieurs épisodes de remplissages ridicules avec Amberle, Wil et Eretria.
Sur le long terme malheureusement c’est surtout la cible de la chaine MTV qui gangrène la série. The Shannara Chronicles ne nous ment pourtant pas. Dès le départ elle met en place un trio, qui se trouve être un triangle amoureux. C’est du déjà vu, et certains diront que c’est bien dommage, parce que la série n’a pas forcément besoin de ça, mais on peut passer outre sur les premiers épisodes. Malheureusement jamais la série ne nous laisse l’opportunité de s’en détacher, parce que l’affaire prend beaucoup (beaucoup) de place. Et les choses ne sont d’ailleurs pas fait subtilement, avec de lourds dialogues, des coucheries au milieu des bois quand ça n’est absolument pas le moment. Les deux filles sont amoureuses de Wil, elles le disent constamment, et on se demande même pourquoi aucune des deux ne se décide à lui dire « tu joues sur deux tableaux, vas te faire ! ». Zéro subtilité donc. Et tout ça aurait pu être plus supportable (pour moi en tout cas), si justement ce triangle amoureux avait pris une vraie tournure de triangle, avec la bisexualité d’Eretria qui est sous-entendu à deux reprises. Pourquoi vouloir être subtile avec ça, alors que pour le reste les scénaristes y vont franchement ? Et pourquoi le sous-entendre si finalement on ne va pas du tout au bout de l’idée ?
Je ne vais pas vous cacher que j’ai débuté The Shannara Chronicles aussi parce que l’idée que deux personnages principaux sur trois soient des femmes me plaisait bien. On voit rarement ce schéma dans les univers de fantasy et j’ai été séduite par cet aspect. Mais finalement la façon dont la série a constamment réduit ces trois personnages à des sentiments amoureux, quand la quête aurait dû passer bien avant, m’a beaucoup déçu. Certes la destinée du monde est surtout entre les mains d’Eretria et Amberle, mais constamment et jusqu’au final Wil est lui le sauveur de ces femmes. Cette image est décevante et je crois que la série aurait pu faire beaucoup mieux.
Pour conclure, The Shannara Chronicles reste un divertissement honorable, avec un univers qu’on voit peu à la télévision. Mais le manque de subtilité dans l’écriture, et l’incapacité de la chaine à assumer pleinement cet univers (les épisodes sur les vestiges de notre civilisation restent les plus risibles et les plus inutiles de la série) déçoivent. La sauce MTV dans cette série fini malheureusement par tourner.