Alpha & Oméga - Locke & Key, tome 6 par Kab
Et voilà, c’est fini. Six tomes sans aucune baisse de régime. J’ai pris un plaisir fou à suivre les aventures de la famille Locke, à voir leur chagrin, les voir grandir, voir les joies de Bode, trouver des clés avec des pouvoirs. Ce fut une belle aventure écrite par le très talentueux Joe Hill (qui tient de son père Stephen King). Ce dernier tome ne fait pas exception aux autres. Drame, révélations, action, morts, tout y est. J’ai frémi pour les personnages. J’ai été heureux de certains passages, un vrai plaisir de lecture comme je n’en avais pas eu depuis un moment. Je crois que ça doit dater du Starman de Robinson. Pour Joe Hill, les personnages semblent être le plus important. Le tome est épais et l’action et résolution de l’histoire ne se trouvent qu’à la fin car il prend son temps pour faire le point sur les personnages, montrer où ils en sont, leurs évolutions.
Tyler est celui qui a le plus grandi même s’il n’est pas le plus présent. Il se croit toujours responsable de la mort de son père mais il n’est plus violent ou autre sa rupture avec Jordan l’a fait grandir, il a décidé de faire quelque chose de constructif plutôt que de ruminer, il est devenu le patriarche de la famille mais pas que pour la protection physique.
Kinsey a elle aussi beaucoup évolué, elle a appris à s’accepter comme elle est. La parallèle avec l’alcoolisme de sa mère est très bien trouvé.
Nina aussi est devenue plus forte etremonte enfin la pente même si ça datait de bien avant la mort de son mari.
Bode n’a pas évolué ni trop boug, mais c’est voulu de la part de l’auteur. Joe Hill l’a écarté car il ne semblait pas vouloir toucher à la pureté et à l’innocence du jeune garçon.
Rufus est mon personnage préféré. Je reste déçu qu’Hill n’ait pas expliqué pourquoi la clé de tête ne fonctionnait pas avec lui mais ces derniers épisodes lui rendent hommage et montrent à quel point être diffèrent ne veut pas dire être inactif ou un boulet. Bien au contraire, le jeune garçon qui vit dans son monde fait preuve d’un véritable courage et sang-froid.
Voilà, c’est simple, Locke & Key est une série magnifiquement écrite qui mérite un achat obligatoire.
Surtout, aux dessins, on a la chance de voir un artiste comme Gabriel Rodriguez qui a su évoluer tout au long de la série. Le style cartoon du dessinateur est toujours là mais il s’est affiné. Il fait un poil moins grotesque. Les planches sont comme toujours sublimes, pleines d’arrière-plans, dynamiques, les personnages fantastiques toujours aussi bien dessinés. Un régal du début à la fin.
Mon avis : Vous l’aurez compris, Locke & Key est un must have indispensable.
[1] Oui je sais, c’est complexe, mais ça passe tout seul à la lecture