Dans mes souvenirs, ce troisième tome de la série était moins bon que les deux précédents, en atteste ma note initiale de 6/10. Après relecture, je reviens sur mes positions.
Le scénario donne dans les grandes lignes une impression de déjà-vu, sorte de remake du deuxième. C'est un peu dissimulé mais au final on retrouve toujours cette opposition entre deux clans. Au fond, c'était même déjà le cas dans le premier tome. Sauf qu'ici, Canales ajoute plus d'ingrédients historiques, modifie un peu moins subtilement la réalité. Si le scénariste se permet d'emprunter à divers classique du film noir, cela ne nuit pas forcément à l'intrigue. Par contre, là où le bât blesse, c'est dans les résolutions ; après une première moitié très réussie, bourrée de tension, avec des scènes d'action spectaculaires et bien rythmées, arrive, comme dans chaque album, les dei ex machinae et autres résolutions faciltes. Si bien que, comme toujours avec BlackSad, je reste sur ma faim.
Côté dessins, Guarnido n'en finit pas de s'améliorer. Bien que globalement très sombre, le dessinateur se permet des incursions d'ambiance de plus en plus colorées et ce avec réussite. De même que ses décors contiennent toujours plus de détails et que ses cadrages sont de plus en plus justes. L'on ne notera donc que très peu de maladresses graphiques et c'est tant mieux. J'oublie toujours d'en parler, mais il faut aussi saluer la prouesse du dessinateur pour rendre aussi sexy ces femmes-animales à chaque album.
Bref, "Âme Rouge" est un bon album graphiquement mais dont le scénario part légèrement en vrille sur la dernière moitié, malgré de très bonnes situations.